Comment "Vite ma dose" est parasité par un faux site à la rhétorique anti-vaccin

Le site

SCIENCE - C’est un site qui est certainement plus connu que celui, officiel, du gouvernement. Avec “Vite ma dose”Guillaume Rozier, le créateur de CovidTracker (un site présentant de manière lisible les chiffres de l’épidémie de Covid-19), propose de trouver un créneau de vaccination de manière extrêmement simple.

Ce mardi 11 mai, un nouvel outil, “Chronodose”, permet de ne voir que les doses de vaccin réservables à court terme, sans critère d’éligibilité. Mais il faut bien faire attention à la manière dont on accède à ce site, loué par Emmanuel Macron.

Si vous tapez directement vitemadose[.]fr, vous tombez sur un site austère qui propose de vous “informer avant la vaccination”. Pour accéder au véritable site (https://ift.tt/2RxQeto), il est nécessaire de regarder une “vidéo didactique”. On y voit Christian Vélot parler pendant 40 minutes des vaccins. Ce dernier est biologiste, membre du Criigen, une association anti-OGM, et il tient dans cette vidéo un discours peu rassurant, sur les vaccins à ARN messagers ou à ADN.

Pourtant, il y a encore quelques semaines, le site vitemadose[.]fr semblait on ne peut plus classique. Il résumait pourquoi et où se faire vacciner et redirigeait vers le vrai site.

Le site

Marchandage de nom de domaine

“Ce nom de domaine a été acheté le 8 avril, au départ, cela semblait bienveillant et redirigeait simplement vers notre site”, explique au HuffPost Guillaume Rozier. “On avait contacté la personne pour lui racheter, mais il avait refusé puis l’avait mis en vente à un prix exorbitant”.

Il semble au final que la personne qui a acheté ce site ne soit pas spécialement enjouée par la perspectives des vaccins à ARNm, pourtant notre meilleur espoir dans la lutte contre le Covid-19. Une mise en demeure va être adressée au propriétaire du site, précise Guillaume Rozier.

Le Criigen explique au HuffPost avoir été contacté par la personne détenant le site vitemadose[.]fr, sans révéler son identité. Et l’association assume le procédé. “On a donné notre accord, l’idée pour nous, c’est de faire passer un message. Se faire vacciner, pourquoi pas, mais en conscience”, explique un responsable.

Le Criigen se défend d’être anti-vaccin. “On ne parle pas de puce 5G ou de nanoparticules, on reste sur notre champs d’expertise”. Pour autant, ce message qui se veut scientifique, affirmant que ces vaccins impliquent de nouveaux risques, notamment de voir la création de variants problématiques, est bien isolé, comme le rappelleL’Express.

Aujourd’hui, l’écrasante majorité de la communauté scientifique estime ces vaccins sûrs. Des millions de personnes ont été vaccinées et les effets indésirables sont négligeables. A l’inverse, ils permettent de sauver des vies et, si la couverture vaccinale est suffisante, pourraient aider à endiguer l’épidémie de Covid-19. 

Quoi qu’il en soit, le parasitage d’un site si utile pour faire passer un message bien particulier ne plait pas spécialement à Guillaume Rozier, qui n’espère qu’une chose: que ce site parasite tombe dans l’oubli.

A voir également sur Le HuffPost: les 4 grands types de vaccins contre le Covid-19 expliqués en 2 minutes

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires