POLITIQUE - Il veut “mettre le paquet”. Le candidat d’Europe Ecologie Les Verts à la présidence de la région Ile-de-France Julien Bayou propose la mise en place d’un plan d’investissements verts de 3 milliards d’euros appelé “Green New Deal”, dans une interview au Journal du Dimanche ce 23 mai.
Ce “plan d’investissement massif” est destiné à “transformer l’économie francilienne au service du climat et de l’emploi local”, a expliqué le patron du parti écolo.
“L’idée est de mettre le paquet sur la rénovation thermique (...) mais aussi sur l’agroécologie, les énergies renouvelables, les transports, les petits commerces, les PME”, ce qui permettrait de créer quelque 200.000 emplois sur la mandature, a-t-il ajouté. Ce plan comprendrait aussi “1700 nouveaux kilomètres de pistes cyclables en Ile-de-France” ou encore le triplement du budget pour le logement social, porté à 100 millions par an.
Rassembler les gauches, mais...
Pour financer ce “Green New Deal”, le candidat écologiste a dit vouloir “réorienter des crédits consacrés au développement économique”, couper certaines subventions aux entreprises “qui polluent, licencient, délocalisent ou ne respectent pas l’égalité femmes-hommes”, recourir à l’endettement et aussi aux fonds européens.
Alors que la gauche part divisée au premier tour le 20 juin - outre Julien Bayou, Audrey Pulvar (PS) et Clémentine Autain (LFI/PCF) sont aussi en lice - le candidat écologiste, certain “d’arriver en tête” face à ces concurrentes entend proposer “un rassemblement sur la base” de son projet au second tour. “Il faut rassembler les gauches, mais aussi aller chercher des soutiens non étiquetés ou tous ceux qui s’éveillent à l’écologie”, a-t-il plaidé.
À voir également sur Le HuffPost: EELV: Éric Dupond-Moretti promet que ses premières mesures seront contre les violences faites aux femmes
0 Commentaires