Lycée agricole de Fayl-Billot : relever le défi des effectifs


Anne Bossy, directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt était en Haute-Marne ce mardi 11 mai 2021. Elle a découvert les installations, les formations et les projets du lycée horticole de Fayl-Billot dont l’ambition est de regagner des effectifs.

Anne Bossy, , directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, a rencontré des équipes motivées. À la fois dans les rangs du lycée du paysage et de l’horticulture, au sein du CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricoles plus connu sous le nom d’école nationale d’osiériculture et de vannerie mais aussi parmi les élus de ce territoire.

Anne Bossy, directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Des conditions optimales pour se former

Tout le monde semble regarder dans la même direction avec en ligne de mire l’ambition (via la rénovation totale de l’école de la vannerie et la création de la cité de la vannerie) d’enrayer la baisse démographique et de continuer à créer de l’activité sur ce secteur. C’était la première visite de la directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans ce lycée agricole. Accompagnée de Laurent Bejot, chef du service régional de la formation et du développement, par le préfet de la Haute-Marne par Christine Guillemy en sa qualité de vice-présidente de la Région et par le maire de Fayl-Billot, Patrick Domec, Anne Bossy a découvert un établissement offrant des conditions optimales pour se former en aménagement paysager, en production horticole ou au métier de fleuriste.

Un projet de restructuration de l’exploitation

En plus des formations qualifiantes en osiériculture et en vannerie, le CFPPA s’est lancé dans la formation en maraîchage bio qui fonctionne bien. Ces formations peuvent s’appuyer sur une exploitation grandeur nature qui, support pédagogique, est aussi une unité économique modèle. Amélie Goulard, directrice de l’exploitation, a d’ailleurs exposé le projet de restructuration de cette partie de l’établissement pour augmenter la valeur ajoutée des productions et en diminuer les coûts tout en relevant le défi de l’ergonomie et de la gestion des ressources en eau. Le lycée agricole de Fayl-Billot a un défi majeur à relever : faire remonter les effectifs qui sont aujourd’hui de 70 élèves. C’est de ça aussi bien sûr qu’Anne Bossy est venu parler hier en présence du directeur des deux lycées agricoles de Haute-Marne, Yann Sorel dont celui aussi de Chaumont-Choignes et de son adjoint à Fayl-Billot, Franck Lirzin. Elle a rappelé l’attachement du ministère de l’agriculture « au maintien des sites en milieu rural. » « Il faut que les jeunes connaissent l’enseignement agricole. Quand ils connaissent, ils y viennent. C’est notre défi », explique la directrice régionale. Démographie en chute, problème de mobilité, concurrence d’autres établissements etc.. le lycée horticole de Fayl-Billot a des freins qui lui sont propres. Mais tout le monde a l’air motivé pour tenter de les lever.

Céline Clément

L’article Lycée agricole de Fayl-Billot : relever le défi des effectifs est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires