Sept moussaillons débarquent pour l’anniversaire de votre enfant et c’est la panique. Organiser une telle fête avec des enfants sevrés de sorties et aussi surexcités qu’à Disneyland avant la parade de Noël, c’est du boulot. Du plaisir, certes, mais aussi du stress. Alors Pandacraft, le concepteur de kits créatifs thématiques mensuels, qui n’est pas à une trouvaille près, a eu l’idée de proposer un coffret d’anniversaire ‘‘pirates’’. Inratable, promet-il. Et c’est vrai.
Il y a un peu de préparation tout de même, surtout si on joue le jeu à fond la caisse. Des tutos de déguisements à l’atelier cuisine pour un gâteau (bateau) pirate unique, en passant par la décoration de la table… On avoue, faute de temps (et un peu de courage aussi), on n’a pas tout fait. Maman indigne ? Soyez indulgentes avec vous-mêmes, nous prévient-on en préambule.
Même la playlist est chargée !
Dans le colis reçu : un guide d’animation pour les parents, une pochette avec les indices et des magnets, des pochettes individuelles pour l’atelier de fabrication des longues vues, des enveloppes à construire puis à cacher dans le coffre au trésor, une carte d’exploration avec un coloriage géant au dos (des fois que les enfants aient encore de l’énergie à revendre, on n’est jamais trop prudents) et même des invitations à la fête d’anniversaire. Le carton qui regroupe tout le matériel se retourne et se transforme en… coffre au trésor. Clé en mains !
A l’arrivée des enfants (c’était avant le confinement, hein), on indique qu’une chasse au trésor de pirates les attend. Que le célèbre Racraft le Rouge a planqué un trésor quelque part dans la maison. Le thème fait consensus et chacun, garçons ou filles, réclame de chercher le trésor sur-le-champ.
Alors on commence. Le guide d’animation parental contient un QR code à flasher avec son smartphone qui ouvre sur… une playlist musicale sur le thème des pirates. Le souci du détail, ça s’appelle. On choisit nos surnoms de moussaillons, au hasard d’une pioche dans deux sacs : poulpe bruyant, bandit crapule, canon puant ou encore requin bigleux. Ça fait bien marrer tout le monde.
Les indices dans les longues vues
Les longues vues se montent par les petites mains, en une demi-heure. L’aventure démarre. Les indices ont été cachés dans la maison. Il faut trouver le premier puis l’insérer dans les longues vues, pour trouver la localisation des suivants.
C’est le début d’une douce apocalypse dans toutes les pièces. Tapis, pots de fleurs, meubles sont passés au peigne fin. On rangera plus tard. Les enfants se régalent, embarqués dans l’histoire. Ils finissent par dénicher le coffre de Racraft le Rouge, avec une fierté immense sur les visages. Rien que pour ça, ça vaut le coup.
Pour prolonger la fiesta, passé le gourmand goûter des pirates, des jeux sont proposés. Colin Maillard et balle au prisonnier revisités, chamboule-tout spécial pirates… Quand y’en n’a plus, y’en a encore ! Le pack est complet et Pandacraft n’a pas lésiné sur la proposition commerciale. Clairement, la joyeuse bande de bambins survitaminés n’a pas vu l’après-midi filer. C’est alléchant, parfait. Seul le tarif peut freiner quelques ardeurs (50 € tout de même). Ramené au nombre d’enfants conquis et à la richesse du kit, le jeu vaut néanmoins la chandelle.
Delphine Catalifaud
L’article On a testé pour toi… l’inratable anniversaire Pandacraft est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires