POLITIQUE - Une nouvelle qui ne surprendra ni en France ni en Catalogne. Dans un entretien au quotidien espagnol El Mundo, l’ancien Premier ministre Manuel Valls annonce qu’il quitte son poste de conseiller municipal de Barcelone, souhaitant dorénavant se consacrer à la France dans l’optique de l’élection présidentielle de 2022.
“Mon temps de conseiller municipal est révolu. Je vais bientôt rendre ma démission publique”, explique celui qui jurait pourtant qu’il resterait “quoi qu’il arrive” dans sa ville natale et qu’il quitterait définitivement la vie politique en cas d’échec en terres catalanes (comme le montre la vidéo en tête d’article).
En réalité, cela fait plusieurs mois que l’ex-député de l’Essonne a repris ses quartiers à Paris, à l’occasion notamment de la sortie de son livre Pas une goutte de sang français, sorti au mois de mars.
Un ouvrage dans lequel le candidat malheureux à la primaire socialiste de 2016, et récemment nommé membre du comité d’honneur de la LICRA, affirme son “ardent désir d’être utile” dans les mois à venir. Comprenez: avoir un rôle dans la prochaine la campagne présidentielle. Ces derniers temps, les observateurs de l’actualité politique ont vu Manuel Valls écumer les plateaux de radio et de télévision pour s’exprimer sur ses thèmes de prédilection, comme la laïcité à la française, le conflit israélo-palestinien ou son soutien aux forces de l’ordre. Des préoccupations effectivement assez éloignées de celles d’un conseiller municipal de Barcelone.
À voir également sur Le HuffPost: Face au terrorisme, les premiers ministres condamnés à se répéter?
0 Commentaires