Chalindrey : les meilleurs sorciers du collège…

Serdaigle ? Serpentard ? Gryffondor ? Poufsouffle ? Le chapeau magique attribuait mardi 22 juin, au collège Vincenot, les récompenses à ces meilleurs sorciers de 5e et à leurs Maisons.

L’établissement, sous la protection du diable du Foulletot, s’est naturellement inspiré de l’école de sorcellerie d’Harry Potter imaginée par la romancière britannique JK Rowling pour motiver ses élèves. Cette année, la 3e édition a pris encore de l’ampleur avec de plus en plus de professeurs impliqués aux côtés des 53 élèves de 5e.

Du 8 au 12 mars, le collège Vincenot s’est trouvé sous l’enchantement de la magie de Poudlard. Ce projet s’inscrit dans les Enseignements pratiques interdisciplinaires qui ont débuté en français avec la lecture et l’étude d’“Harry Potter à l’école des sorciers”. Il s’est poursuivi en éducation musicale, en technologie, en anglais, en SVT, en arts plastiques et en sciences physiques avec des séquences thématiques et activités magiques proposées aux élèves. Après tirage au sort, chacun des trois groupes de 5e a représenté une Maison de l’école de sorcellerie de Poudlard aux couleurs de la Maison Serpentard (vert et noir), de la Maison Poufsouffle (jaune et gris/noir) ou bien encore de la Maison Serdaigle (bleu et noir). Des ateliers ont été proposés aux élèves le temps de la pause méridienne : marque-pages, baguettes magiques, puzzles, jeux de société… Tout cela sur la thématique Harry Potter ! Un repas britannique “fish et chips” était aussi servi au réfectoire jeudi 12 mars.

L’équipe éducative, sous l’enchantement Englishloquere s’est pleinement impliquée dans le projet et affichait les couleurs de la Maison Griffondor (rouge et doré). Les trois Maisons des classes de 5e ont été en compétition pour remporter le plus de points tout au long de la semaine et ainsi prouver quelle classe est la plus fan du sorcier le plus connu au monde. Les professeurs ont donc posé toute une série de questions aux trois Maisons et c’est la Maison Serpentard qui a obtenu le plus de points ! Les élèves ont également questionné les professeurs volontaires. Frédéric Genévrier, professeur d’histoire géographie, a obtenu le maximum de points.

Mardi 22 juin avait lieu la cérémonie des récompenses pour les élèves et les professeurs et les récompenses allouées par le FSE : classeurs, badges, stickers, crayons… De délicieux cookies faits maison par les agents de la restauration ont aussi fait le bonheur des participants.

Des ateliers de confection de baguettes magiques
Des jeux sur la thématique d’Harry Potter.

L’article Chalindrey : les meilleurs sorciers du collège… est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires