Dans "Présidents", ces scènes avec Hollande et Sarkozy sont-elles réalistes?

CINÉMA - “Nicolas mesure 1,82m. François pique de grosses colères. Toute ressemblance avec des personnes existantes n’est purement pas fortuite”: le préambule du film donne le ton. Au cinéma ce mercredi 30 juin, Anne Fontaine s’amuse dans “Présidents” à réunir Nicolas (Sarkozy, Jean Dujardin) et François (Hollande, Grégory Gadebois) dans une sorte de “buddy movie” en Corrèze.

Fantasque et burlesque, le film met en scène un Nicolas Sarkozy qui se morfond dans son appartement du XVIe arrondissement où il passe son temps à parler à son chien et à passer l’aspirateur. Mais lorsqu’il voit une couverture de magazine prédisant la victoire de Marine Le Pen en 2022, il part convaincre François Hollande, qui s’est retiré en 2017 pour s’occuper de ses ruches, de former avec lui une alliance pour la présidentielle. 

Et si cette comédie revendique son caractère fictionnel -“je tenais beaucoup à cette liberté envers les modèles originaux” dit Anne Fontaine-, on a quand eu envie de savoir s’il n’y avait pas un peu de vrai au détour de certaines scènes qui réunissent ces deux anciens présidents de la Ve République qui ont précédé Emmanuel Macron. On a emmené Astrid de Villaines, cheffe du service politique du HuffPost, voir le film puis décrypter 3 scènes particulièrement drôles.

François Hollande est-il connu pour avoir des coups de sang incontrôlables en privé ou Anne Fontaine s’est-t-elle plu à échanger les personnalités de ses protagonistes? Nicolas Sarkozy a-t-il vraiment un problème avec Europe Ecologie-Les Verts dont il est incapable de prononcer correctement le nom? Une alliance des deux hommes contre Marine Le Pen en 2022 est-elle vraiment possible? Autant de questions auxquelles on répond dans la vidéo à découvrir en tête de cet article.

Lors d’une avant-première du film dans son fief de Tulle, le vrai François Hollande a assuré avoir “beaucoup ri”. “J’ai essayé de ne pas trop me reconnaître, mais il y avait des éléments, cette espèce de placidité, de normalité exigeante -même si, je dois le dire, je ne m’énerve jamais”, a-t-il tenu à préciser.

Et si Nicolas Sarkozy avait, tout comme le socialiste, était averti du projet d’Anne Fontaine avant son tournage, il assure à BFMTV ne pas souhaiter voir le film: “J’ai une grande admiration pour Jean Dujardin. J’aime cet acteur. De là à aller le voir, il faut encore que je passe une étape. C’est douloureux pour moi.” Le succès probable de “Présidents” au box-office de ce début d’été finira peut-être de le convaincre.

A voir également sur Le HuffPost: Cette scène de “Baron Noir” dit (presque) tout du off en politique

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires