Les deux tours des élections destinées à élire pour six ans les conseillers départementaux et régionaux sont organisés les 20 et 27 juin. Rappel des modes de désignation de ces élus.
Les 129 956 Haut-Marnais inscrits sur les listes électorales sont invités les 20 et 27 juin à faire entendre leur voix à l’occasion de deux types de scrutin organisés simultanément mais différemment : un scrutin majoritaire à deux tours pour les élections départementales, un scrutin de liste proportionnel pour les élections régionales.
Pour la première élection, chacun des 17 cantons de la Haute-Marne sera convoité par deux ou plusieurs binômes de candidats constitués selon le principe de la parité (une femme, un homme). Si, au premier tour, un binôme obtient plus de 50 % des suffrages exprimés en réunissant au moins 25 % des électeurs inscrits, il emportera les deux sièges de conseillers départementaux du canton. Sinon, les deux binômes arrivés en tête, ainsi que ceux ayant recueilli au moins 12,5 % des inscrits, auront la possibilité d’être qualifiés pour le deuxième tour.
Peut-être au moins huit élus dès dimanche
A ce deuxième tour, il suffira de recueillir le plus grand nombre de voix pour être élus. En 2015 (les conseillers départementaux sont élus pour six ans), trois des 17 cantons avaient été pourvus dès le premier tour : Châteauvillain, Eurville-Bienville et Nogent (il y avait à chaque fois duel). Cette année, alors que 57 binômes au total seront en lice, quatre cantons seront concernés par des duels : Bologne, Chaumont 2, Nogent à nouveau et Wassy. Si le seuil minimum de 25 % des inscrits est atteint, il y aura donc au moins huit conseillers élus dès dimanche.
Fusion possible
Pour les élections régionales, le mode de scrutin est différent. Il y a 169 conseillers à élire (ici encore, pour six ans). Chaque liste inscrite présente autant de candidats, dont le nombre est réparti, en fonction de l’importance de la population, entre chaque département (huit pour la Haute-Marne). Neuf listes sont présentées. Si, au premier tour, une liste obtient au moins 50 % des suffrages exprimés, elle récolte un quart des sièges. Puis les autres sièges sont répartis, selon la règle proportionnelle, à chaque liste ayant recueilli au moins 5 % des voix.
Si ce n’est pas le cas, il y aura un deuxième tour, pour chaque liste ayant obtenu au moins 10 % des suffrages. A noter que des listes peuvent fusionner entre elles à condition d’avoir recueilli au moins 5 % des suffrages. Au deuxième tour, la liste arrivée en tête obtient un quart des sièges, les autres étant attribués selon la règle de la proportionnelle (si au moins 5 %).
En 2015, la Haute-Marne n’avait obtenu que cinq sièges : trois à la majorité départementale, deux au RN (ex-FN). Un delta entre le nombre de sièges théoriques et le nombre d’élus qui avait été expliqué, il y a six ans, par une participation moins importante ici que dans les autres départements du Grand Est.
L. F.
L’article Départementales, régionales : mode d’emploi est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires