ARTS - Avec une météo maussade, quoi de plus beau que de passer la journée devant des tableaux ou des sculptures? Après plusieurs mois de fermeture, les musées ont rouvert leurs portes le 19 mai dernier et ce mercredi 30 juin doit marquer une nouvelle dans le déconfinement de la culture avec la suppression des jauges.
Pour l’occasion, nombre d’entre eux ont voulu faire les choses en grand avec des expositions estivales inédites.
Outre les grands musées parisiens comme Le Louvre ou le Centre Pompidou, certaines expositions de musées moins connus vont faire le bonheur des curieux de tout l’Hexagone durant ces grandes vacances. Le HuffPost vous propose sa sélection pour l’été.
“Dalí, l’énigme sans fin”
Où : Atelier des Lumières, Paris 11e.
Au milieu de paysages surréalistes et métaphysiques, l’exposition revient sur plus de 60 ans de création de l’artiste catalan. Un parcours immersif et impressionnant qui plaira à ceux qui voudront redécouvrir le peintre à la célèbre moustache et ses œuvres comme “La Persistance de la Mémoire au Visage de Mae West” ou encore “Léda Atomique”. Jusqu’au 2 janvier 2022.
“Jeff Koons Mucem. Œuvres de la Collection Pinault”
Où : Mucem, Marseille.
Une véritable plongée dans le travail de Jeff Koons, artiste incontournable et novateur du 20e et 21e siècle, grâce au prêt de 19 œuvres issues de la Collection Pinault. Les vacanciers de passage dans la cité phocéenne pourront admirer ses œuvres phares comme “Lobster” ou encore “Dutch Couple”. Jusqu’au 18 octobre.
“Gutave Klimt, d’or et couleurs”
Où: Bassins de Lumières, Bordeaux.
Sur le modèle de l’Atelier des lumière à Paris, les Bassins de Lumières font voyager leurs visiteurs dans la peinture symbolique viennoise. Une exposition qui vous fera redécouvrir Klimt sous un angle inédit, avec une mise en scène de ses portraits, paysages et dorures qui ont révolutionné la peinture à la fin du 19ème siècle. À découvrir jusqu’au 28 août.
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière”
Où: La Gaîté Lyrique, Paris 3ème.
L’exposition de l’artiste plasticien Olivier Ratsi emmène ses visiteurs dans un parcours chromatique et multisensoriel. Un voyage au milieu d’œuvres futuristes et de phénomènes optiques qui ne laisseront personne indifférents. Gare aux vertiges, aux trompe-l’œil et aux nombreux miroirs. Jusqu’au 31 octobre.
“Salammbô : Fureur ! Passion ! Eléphants !”
Où: Musée des Beaux-arts, Rouen.
Pour le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, Rouen met l’accent sur une expérience inédite avec une exposition inspirée du roman Salammbô. Les visiteurs redécouvriront cette folle épopée qui a fait voyager de nombreux lecteurs à travers le monde. Jusqu’au 19 septembre.
“Napoléon”
Où: La Grande Halle de La Villette, Paris 19ème.
A l’occasion du bicentenaire de sa mort, Napoléon Bonaparte débarque dans une exposition spectaculaire qui retrace son portrait tant adoré que controversé, les évènements qui ont rythmé son empire. Pour l’occasion, plus de 150 pièces originales seront réunies et permettront aux visiteurs une immersion inédite au cœur de l’Histoire. Jusqu’au 19 décembre.
“Hippolyte, Paul, Auguste : Les Flandrin, artistes et frères”
Où: Musée des Beaux-arts, Lyon.
Trois frères pour une exposition de plus de 200 œuvres. Ils étaient les artistes les plus importants de la scène artistique à Lyon au 19ème siècle. Les Flandrin feront voyager les touristes autour de plusieurs thématiques : les autoportraits, l’histoire, le paysage ou encore le grand décor, qui mettront en avant la travail de chacun des peintres. Jusqu’au 5 septembre.
“Pierre Matisse, un marchand d’art à New York”
Où: Musée Matisse, Nice.
L’exposition revient sur le fils d’Henri Matisse, Pierre, qui était devenu une figure incontournable de l’art moderne lorsqu’il était marchand à New York. En effet, la “Pierre Matisse Gallery” a permis à l’art moderne français et européen de s’implanter aux États-Unis et d’y construire des notoriétés dans un pays qui façonnait, à l’époque, les grandes collections américaines privées et industrielles. Jusqu’au 30 septembre.
“Déjà-vu. Le design dans notre quotidien”
Où: Musée d’art moderne et contemporain (MAMC), Saint-Etienne.
Vous vouliez retrouver les objets retro-futuristes des années 1970 ? Cette exposition est faite pour vous. Elle explore le design domestique de la France au sortir de la guerre jusqu’à aujourd’hui. Avec un parcours thématique, les visiteurs exploreront les produits du quotidien qui ont débarqué grâce au consumérisme des Trente Glorieuses, mais aussi l’évolution des besoins d’une société en mutation. Jusqu’au 22 août.
“Henry Moret, de Pont-Aven à l’impressionnisme en Bretagne”
Où: Musée des Beaux-arts, Quimper.
Installé à Lorient en 1875, Henry Moret a commencé à peindre, avec une approche originale, le paysage breton. Mal connu, le musée a voulu lui accorder sa première rétrospective monographique. L’exposition aura une approche chronologique du travail de l’artiste, complétée de thématiques comme les paysages insulaires qu’il a réalisé, ou encore ses variations atmosphériques. Jusqu’au 4 octobre.
“Expression(s) décoloniale(s)”
Où: Musée d’histoire, Nantes.
Après une première édition en 2018, “Expression(s) décoloniale(s)” revient et propose aux touristes des approches historiques et artistiques sur la traite atlantique. Pour l’occasion, l’historien ivoirien Gildas Bi Kakou reviendra sur sa perception des objets exposés au musée. Romuald Hazoumè, artiste majeur du Bénin, sera aussi au cœur de l’exposition qui se veut être un “espace d’échanges”. Jusqu’au 14 novembre.
“Edward Burtynsky. Eaux Troublées”
Où: Pavillon Populaire, Montpellier.
Photographe canadien reconnu par la profession, Edward Burtynsky invite les visiteurs dans une expérience inédite en témoignant de l’impact de l’humanité sur le paysage naturel. Avec ses photographies, il dénonce le scandale de la pollution des eaux, mais aussi la défiguration des paysages de notre belle planète bleue. Jusqu’au 26 septembre.
À voir également sur Le HuffPost: Sans touristes, le musée du Louvre retrouve un nouveau public
0 Commentaires