Marche des Fiertés: quand la transidentité rayonne sur les proches

Ce samedi 26 juin, à Paris est organisée la <a href=Marche des Fiertés. À cette occasion, Le HuffPost LIFE a décidé de remettre en avant cinq témoignages forts de proches de personnes transgenres." data-caption="Ce samedi 26 juin, à Paris est organisée la Marche des Fiertés. À cette occasion, Le HuffPost LIFE a décidé de remettre en avant cinq témoignages forts de proches de personnes transgenres." data-rich-caption="Ce samedi 26 juin, à Paris est organisée la Marche des Fiertés. À cette occasion, Le HuffPost LIFE a décidé de remettre en avant cinq témoignages forts de proches de personnes transgenres." data-credit="CARME PARRAMON via Getty Images" data-credit-link-back="" />

LGBT+ - “Il a fallu que mon enfant commence à avoir un comportement que je ne comprenais pas pour que je me renseigne sur une partie de notre société qui m’était alors complètement inconnue.” Jeanne Talbot est la mère de Nicole, une jeune américaine transgenre. Grâce à sa fille, cette mère célibataire a découvert des personnes, un combat qui ont durablement transformé sa vision du monde. 

Ce samedi 26 juin, à Paris, est organisée la Marche des Fiertés. À cette occasion, Le HuffPost LIFE a décidé de remettre en avant cinq témoignages forts de proches de personnes transgenres. Leur point commun? Comme Jeanne, ils sont parents, grands-parents, soignants d’une ou plusieurs personnes transgenres et ont été profondément touchés par la transidentité.

Lisez ou relisez leur témoignage, comme celui de Jeanne Talbot, qui sont autant de cheminements d’acceptation, d’ouverture à un monde plus respectueux des identités de chacun d’entre nous.

- Maryann Durmer est une grand-mère comblée. Quand Elliot Page a annoncé qu’il était transgenre, il a aidé sa petite-fille à “vivre sa transidentité en toute liberté”. Cette annonce a été un soulagement pour Maryann et voir sa petite-fille ainsi lui a donné beaucoup d’espoir pour la suite de sa vie. ”Être grand-mère au moment où j’entame le dernier chapitre de ma vie me donne l’espoir que la génération de mes petits-enfants saura perpétuer ma sagesse et nous apprendre non seulement à être en vérité avec nous-mêmes, mais aussi à envisager le monde et notre singularité de façon nouvelle et enthousiaste”.

Lisez la déclaration d’amour de Maryann à sa petite fille

- “J’ai appris que mon rôle de père est de protéger mes enfants de la douleur mais aussi de les aider à grandir et relever les défis qui se présentent à eux afin qu’ils deviennent ce qu’ils rêvent d’être”. Ed Coleman après une séparation difficile avait perdu contact avec son enfant. Un coup de téléphone de son fils a tout changé. Du jour au lendemain, Ed l’a accompagné dans tous ses rendez-vous médicaux et a pu mesurer ce qu’il en coûtait de “découvrir sa véritable identité”

Lisez la suite du témoignage de Ed Coleman

- Holly Lorka est infirmière. Elle travaille avec “la meilleure équipe de chirurgie de confirmation de genre au monde, dans un petit hôpital au beau milieu du Texas.” Son métier la passionne, l’accompagnement humain qu’elle prodigue et pas seulement médical est crucial. D’autant plus qu’Holly sait de quoi elle parle. Elle se définit comme non binaire. “Je ne suis pas née dans le bon corps, ou plus probablement, pas avec les bonnes hormones, et je me suis retrouvée avec un vagin là où j’aurais dû avoir un pénis.” Son quotidien est fait de grandes victoires et sombres complications mais elle y voit surtout beaucoup de beauté. “La sortie de l’hôpital est le plus beau moment qui soit. Je suis toujours émue de voir mes patients faire leurs premiers pas dans le monde avec leur véritable identité et leurs ‘pièces’ toutes neuves.”

Lisez la suite du témoignage d’Holly Lorka

-  Enfin, Sylvie et Christian Lammer ont choisi de témoigner pour envoyer un message positif aux parents d’enfants transgenres. “C’est ce qui nous a manqué”, racontent-t-ils. Ils sont fiers d’avoir accompagné leur fils dans “l’étape la plus importante de sa vie”. Si au départ, “c’était un refus”, ils racontent comment pendant quatre ans, ils sont parvenus à “une lente acceptation”. “C’est chouette de grandir sur le chemin de la tolérance et de l’acceptation et de la différence. Nos enfants ne nous appartiennent pas, ils ont leur propre chemin.”

Voici le témoignage vidéo de Sylvie et Christian Lammer:

À voir également sur Le HuffPost : Les conseils de Lexie, militante trans, pour s’adresser correctement à une personne trans

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires