Météo : un été 2021 très orageux

Le ton est donné depuis cette fin de printemps : l’été sera orageux. Président de l’Association de climatologie de Haute-Marne, Alexandre Berger nous dit pourquoi.

Cette fin de printemps a donné le ton : l’été 2021 sera orageux. Comment se forment ces orages ? « De l’air chaud remonte du Maghreb et rencontre de l’air froid qui vient du Nord. C’est ce conflit chaud-froid qui crée les orages », détaille Alexandre Berger, président de l’Association de climatologie de Haute-Marne. On en a eu un aperçu au cours des deux semaines écoulées. « Il n’y a pas plus d’orages que la normale. C’est plutôt au cours des deux années passées qu’il y en a eu très peu », reprend l’expert en météo. En revanche, ces orages sont à son sens cette année plus violents que ceux l’on connaît habituellement en raison des amplitudes importantes des masses d’air qui se rencontrent.

Juin de plus en plus chaud

Comme nous l’avait indiqué Alexandre Berger dans une interview accordée le mois dernier, « nous risquons d’être dans un couloir orageux cet été. Il y aura donc un peu plus d’orages que d’habitude. Et on risque de se trouver avec des orages violents ». Après un mois de mai pluvieux, la première quinzaine de juin a été exceptionnellement chaude. « En Haute-Marne, le nombre de jours avec plus de 30 °C augmente inexorablement. Avant les années 1990, il n’y avait qu’un seul jour avec plus de 30 °C en juin en moyenne. Ces dernières années, il y en a plus de quatre », écrivait le responsable d’association sur sa page Facebook il y a quelques jours.

L’avantage est que grâce aux orages, on a de l’eau !

Contrairement à l’année 2020, ce début d’été est donc arrosé et les cours d’eau retrouvent de meilleurs niveaux que ceux des dernières années à la même époque. Voilà au moins une consolation pour que l’on accepte mieux ces aléas climatiques.

Sylvie C. Staniszewski

Lire aussi : https://www.jhm.fr/departement/haute-marne-une-annee-2020-chaude-seche-et-tres-ensoleillee/

L’article Météo : un été 2021 très orageux est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires