Orages et pluie-inondation: Météo-France place 5 départements en vigilance orange

MÉTÉO - Selon la dernière carte de vigilance publiée par Météo-France dans la soirée dans la nuit de dimanche à lundi, cinq départements du centre du pays ont été placés en vigilance orange orages et pluie inondation.

Il s’agit de l’Yonne, de la Nièvre, du Puy-de-Dôme, de l’Allier et du Cantal, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous.

Selon les prévisions de Météo-France pour ce lundi 28 juin, des averses et des orages parfois forts se produiront notamment sur le nord-est.

Dans la matinée, la zone pluvio-orageuse remontera vers le nord de la Seine et la Champagne-Ardenne puis s’évacuera vers le Benelux. À l’arrière, quelques ondées traîneront du nord-est au centre-est et à l’Occitanie.

Une zone d’averses plus fréquentes et localement orageuses envahira déjà la Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et le nord de l’Aquitaine. Le reste du pays profitera d’une accalmie.

Dans l’après-midi, l’instabilité se renforcera. Les averses orageuses accompagnées de pluies parfois soutenues, s’étendront de la façade atlantique à la Normandie, au Centre Val-de-Loire et à la Nouvelle-Aquitaine.

Sur cette dernière région, le vent soufflera sensiblement, jusqu’à 60 à 80 km/h sur le littoral.

Du Massif Central, du nord de Rhône-Alpes à la Bourgogne Franche-Comté et au nord-est, l’après-midi se poursuivra aussi sous de fréquentes averses orageuses.

L’activité y sera localement forte avec un risque de rafales, de grêle et de fortes intensités pluvieuses, en particulier sur le Grand Est en fin de journée.

L’Occitanie et le pourtour méditerranéen profiteront d’un temps plus clément, variable ou voilé avec de rares ondées, sauf sur les Pyrénées où l’après-midi sera rythmée par des averses et coups de tonnerre.

À voir également sur Le HuffPostOrage et grêle à Lyon, un torrent de pluie dans les rues de la ville

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires