CIEL - C’est une nouvelle vague orageuse qui est attendue. Ce samedi 19 juin, Météo France a placé 27 départements en alerte orange aux orages, attendus particulièrement en fin de journée. La quasi totalité des territoires concernés se situent sur la moitié nord du pays, sur des axes allant de la Sarthe à la Meuse, et du Pas-de-Calais au Cher.
Il s’agit de la masse orageuse qui a éclaté cette nuit dans l’Aquitaine et qui va remonter doucement vers le Centre-Val de Loire, précise Météo France.
🔶 28 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 19, 2021
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4pic.twitter.com/vnmDBHP47I
“En arrivant sur les départements concernés par la vigilance orange, à partir de la fin d’après-midi, les orages s’organisent prennent de l’ampleur avec un risque de phénomènes violents. Ces orages violents se caractériseront par une forte activité électrique, de fortes intensités pluvieuses (20 à 50 mm en peu de temps), de la grêle et des rafales de vent souvent voisines de 80 km/h, pouvant même parfois dépasser les 100 km/h”, indique le site de prévisions qui précise qu’un risque de violent orage existe aussi sur les départements placés en jaune. Ces orages devraient s’évacuer hors de France en cours de nuit prochaine.
Le département du Rhône reste lui placé en vigilance orange canicule. “Dans le Rhône, minimales relevées sous abri ce matin : 22°C au centre-ville de Lyon et 21° à Bron, 21°C au Versoud près de Grenoble, 21°C à Chambéry, 21°C Ambérieu”, détaille Météo France.
Un ciel couvert
Sur les plaines d’Occitanie, le ciel sera couvert de nuages bas, le vent d’Autan se lèvera et soufflera à 60 à 80 km/h en fin de journée, le vent de sud sera encore plus fort sur les Pyrénées.
Sur la façade atlantique, les orages cesseront et le ciel s’éclaircira en fin de journée, dans une ambiance plus fraîche. Sur la moitié est du pays, le temps sera plus calme, encore chaud. Le ciel sera assez lumineux mais de plus en plus voilé, les pluies orageuses arriveront par l’ouest en soirée.
Des averses orageuses se développeront sur les Alpes l’après-midi, accompagnées par un vent de sud assez fort. Quelques ondées seront également possibles sur le Jura et les Vosges.
Les températures minimales iront de 12 à 16 degrés sur le quart nord-ouest du pays et le Massif central, de 17 à 21 ailleurs. Les maximales varieront entre 19 et 23 degrés sur la Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, entre 24 et 28 des Hauts-de-France à l’Aquitaine et l’Occitanie et encore 29 à 33 degrés plus à l’est.
À voir également sur Le HuffPost: Ceci pourrait être la plus grande prairie sous-marine au monde et elle joue un rôle-clé pour le climat
0 Commentaires