Régionales 2021: 12,66% de participation à midi pour le second tour

Après une abstention record au premier tour, les chiffres de la participation au second tour des élections régionales étaient très attendus (photo d'illustration prise à Étaples, dans le Pas-de-Calais, ce dimanche).

ÉLECTIONS RÉGIONALES - Avant les résultats, ce soir à 20 heures, c’était la première information à scruter. Ce dimanche 27 juin, une semaine après une participation exceptionnellement faible au premier tour des élections régionales et départementales 2021, les Français étaient encore très peu nombreux à s’être rendus aux urnes à la mi-journée, la participation à midi s’élevant à 12,66%. 

En comparaison, au premier tour dimanche dernier, 12,22% des électeurs français avaient mis un bulletin dans l’urne à midi (et seulement 33,2% en fin de journée).

En novembre 2015, lors du précédent scrutin régional, 19,59% des Français avaient voté à midi au second tour et 58,41% à 20 heures, marquant à l’époque une forte hausse de la participation. Par rapport aux départementales de mars 2015 aussi, la participation de cette année est en recul (15,72%). 

Cette faible mobilisation confirme les craintes d’une abstention record déjà enregistrée au premier tour pour ce double scrutin placé à 10 mois de la présidentielle.

À noter toutefois de fortes disparités en fonction des régions et des départements. Ainsi, les deux départements de Corse avait déjà vu à la mi-journée près de la moitié de leurs électeurs se déplacer pour voter quand ils n’étaient même pas 8% à les imiter en Seine-Saint-Denis, à Paris ou dans le Val-D’Oise, comme vous pouvez le voir sur notre carte ci-dessous.

Made with Flourish

Au niveau régional, en plus de l’exemple corse, c’est en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (16,54%, soit deux points de plus qu’au premier tour) que l’on a déjà le plus voté, dans une région où un duel serré oppose Thierry Mariani (RN) et Renaud Muselier (LR). Viennent ensuite la Bourgogne-Franche-Comté (14,87%) et l’Occitanie (14,85%).

En revanche, c’est en Île-de-France, comme en 2015, que la participation est la plus basse à midi: 8,59%. Le taux de participation est également faible dans le Grand-Est (10,99%) et en Normandie (11,83%).

Ce dimanche quelque 48 millions de Français sont appelés aux urnes pour élire leurs conseillers régionaux et départementaux pour les six prochaines années.

À voir également sur le HuffPost: Moins d’abstention au second tour des régionales? Certains politiques n’ont pas fait trop d’effort

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires