La maîtresse du cycle III, Nadège Fréquelin, et ses élèves se sont replongés au temps de Cro-Magnon, en installant sur le mur de la classe une fresque géante faite au fusain par un artiste intimiste.
Lors du festival réduit de Tinta’mars, cette année, la classe s’est rendue à la salle Jean-Favre découvrir Philippe Léonard, du Foule théâtre, une compagnie pour le jeune public. Il y jouait en solo son spectacle “Comme la pluie”. Durant plus d’une heure, il raconte son histoire en dessinant, ou peut-être dessine-t-il en racontant ? Quoi qu’il en soit, le geste de la main ébauche des dessins à la façon de nos ancêtres qui ont laissé leur empreinte sur les murs des grottes. L’artiste dessine, efface, retrace un trait, laissant çà et là sur une gigantesque toile, un peu de son parcours et une réflexion sur ce que nous, nous laisserons à ceux qui viendront dans 30 000 ans.
A la fin du spectacle, Heïdi, la maman accompagnatrice de Louis, est allée secrètement demander à l’artiste si elle pouvait obtenir le fruit du spectacle. La seule condition pour emporter la toile fut que celle-ci soit exposée à l’abri dans la classe. Alors, vendredi 18 juin en fin d’après-midi, les enfants ont installé la superbe création qui donne comme un air de Préhistoire à la classe.
Tournés vers l’œuvre, les écoliers ont redécouvert les dessins, se souvenant de chacune des histoires qu’ils ont pris plaisir à raconter. Pour Zoé, « ça fait bizarre de la revoir », un camarade trouve « qu’on voit mieux les détails », un dernier aux yeux écarquillés pense tout haut : « On a l’impression que ce n’est pas la même ! » En tout cas, les enfants sont marqués par ce spectacle d’un nouveau genre et les CM2 se demandent déjà comment vont réagir les nouveaux élèves à la rentrée prochaine.
Le message est donc passé : la trace du dessin restera des années comme un souvenir agréable, essentiel à la vie comme la pluie…
L’article Sarrey : Lascaux à l’école est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires