“Et toi, t'es vacciné?” Cette question vous agace, voici comment répondre

VACCIN - Si vous prévoyez prochainement une réunion de famille, vous n’échapperez pas au fameux “et toi, t’es vacciné?”. Cela peut sembler anodin pour certains, mais pour beaucoup, c’est une question indiscrète, souvent source de malaise. La psychologue Catherine Verdier nous dévoile quelques astuces pour éviter cette position inconfortable, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Malgré la menace du variant Delta, la campagne de vaccination se poursuit lentement. Selon Santé publique France, 51,7 % de la population a déjà reçu la première dose. Mais peu importe votre cas, un collègue, un ami ou un membre de votre famille vous questionnera à ce sujet. 

En revanche, votre employeur n’a pas à vous demander si vous êtes vacciné.  “La vaccination contre le Covid ne rentre pas dans la catégorie des vaccinations obligatoires et le fait d’être ou non vacciné relève du secret médical”, rappelait Maître Éric Rocheblave, avocat spécialiste du droit du travail dans notre article sur la vaccination au travail.

“Pourquoi tu me demandes ça?”

Dans ce même article, nous pouvions lire le témoignage de Laurence, refusant de parler de son cas avec ses supérieurs hiérarchiques. “Je ne suis pas assez proche d’eux pour que cela les intéresse, et je considère que ça reste un sujet suffisamment personnel, voire sujet à débat, pour ne pas aborder ce genre de sujets avec eux.” Pour le moment, “heureusement”, elle n’a jamais ressenti la moindre pression pour dévoiler sa position. “Nous avons reçu beaucoup de mails nous encourageant à aller nous faire vacciner. Ils ont même fourni des doses supplémentaires pour les familles et les proches des salariés”, confiait-elle. 

Au travail ou en famille, voici quelques conseils pratiques pour faire face à cette situation :

  • Bien entendu, vous pouvez vous montrer franc et direct en évinçant la question. Par exemple, vous pouvez dire: “C’est personnel, je ne préfère pas en parler”.
  • Un autre moyen d’éviter la question est de la détourner. “Parlons plutôt d’autre chose”, et lancez un autre sujet de conversation.
  • En revanche, si vous n’êtes pas contre parler de la vaccination, retournez la question: “Pourquoi tu me demandes ça? Et toi?

Quoiqu’il en soit, “l’idéal est de ne pas se brusquer et d’être toujours respectueux”, conclut Catherine Verdier.

À voir également sur Le HuffPost : Vaccin obligatoire pour tous? Élus de gauche comme de droite ont des arguments contre

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires