CANNES - “Au début de l’année, rien ne nous assurait que Cannes aurait lieu”. Ce mardi 6 juillet à 19h25, Doria Tillier en maîtresse de cérémonie et Spike Lee en président du jury donneront le coup d’envoi d’une édition 2021 du Festival de Cannes forcément spéciale, alors que le Covid-19 avait privé le cinéma mondial de son rendez-vous sur la Croisette l’an passé.
Malgré les restrictions sanitaires et la menace du variant Delta, cette 74e édition sera-t-elle la renaissance que tout le monde espère? Thierry Frémaux, le délégué général du festival y croit. S’il est bien conscient que “la pandémie n’est pas vaincue” et que l’on n’en est pas encore à “tourner la page” de la crise, “l’organisation et l’esprit sont ceux d’une édition normale”, assure-t-il à l’AFP. “Ce sont les retrouvailles du cinéma mondial. C’est très émouvant”. Alors à quoi va ressembler ce festival de Cannes 2021? Voici à quoi s’attendre.
Un jury 3 étoiles
Si on connaissait l’identité du président du jury depuis l’an passé, il aura fallu attendre la fin du mois de juin pour découvrir les visages de ses coéquipiers. Et le collectif, majoritairement féminin, est à la hauteur des attentes.
Aux côtés de Spike Lee, on retrouve la chanteuse Mylène Farmer, l’acteur star de “Parasite” Song Kang-Ho - lauréat de la Palme d’or en 2019 -, la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, les acteurs stars français Tahar Rahim et Mélanie Laurent, l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal et les cinéastes Kleber Mendonça Filho et Jessica Hausner.
Les jurés devront départager les cinéastes en compétition officielle et visionner deux à trois films par jour pendant toute la durée du festival. Sans oublier, chaque soir, les traditionnelles montées de marches (sans maque, on l’espère).
Une sélection officielle alléchante
Côté films, l’inclassable Leos Carax ouvrira la compétition avec “Annette”, une comédie musicale avec Adam Driver et Marion Cotillard, dont le scénario et la musique ont été écrits par les Sparks, groupe américain aussi discret qu’influent.
La compétition compte de prestigieux cinéastes, certains déjà couronnés à Cannes comme l’Italien Nanni Moretti (“Tre Piani”), Jacques Audiard pour “Les Olympiades” tourné dans le XIIIe arrondissement de Paris, ou Apichatpong Weerasethakul pour son premier film en anglais hors de Thaïlande (“Memoria”), avec Tilda Swinton et Jeanne Balibar.
Mais elle met aussi à l’honneur des artistes comme le Marocain Nabil Ayouch, l’auteur de “Much Loved”, dont le film “Haut et Fort” prend le pouls de la jeunesse marocaine et de ses aspirations, ou le Russe Kirill Serebrennikov (“Petrov’s Flu”), dont le fauteuil devrait rester vide, car il est interdit de sortie du territoire russe.
Des questions identitaires aux mystères du couple, avec aussi une présence en force de la musique - du rap des Français de NTM au Velvet Underground - Cannes promet un vaste panorama de la création. Beaucoup de films sélectionnés “ont la fièvre, une force de combat et, additionnés les uns aux autres, vont nous permettre (...) peut-être encore plus cette année, de faire un beau voyage”, selon M. Frémaux.
Au total, plus de 80 films (voire plus de 120 avec les sections parallèles) seront projetés jusqu’à la soirée de clôture, qui devrait s’achever dans des rires avec la projection du nouvel opus de la comédie parodique d’espionnage “OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire”.
L’urgence climatique au programme
Plus de bouteilles en plastique, une “compensation” financière pour les voyages en avion: le Festival de Cannes entend réduire son empreinte carbone, symbole d’une industrie du cinéma habituée au faste et aux paillettes rattrapée par la question environnementale.
“Face à l’urgence”, le premier rendez-vous mondial du cinéma assure cette année placer la protection de l’environnement “au cœur de (ses) préoccupations”. Une série de mesures ont été prises pour réduire, dans un volume non précisé, les émissions de CO2 et ses déchets et une sélection spéciale de films sur le sujet sera projetée. La majorité des voitures officielles seront électriques, les transports publics privilégiés ou - plus symbolique - le poids total de tapis rouge utilisé sera réduit de moitié, 950 kg de moins.
Alors que les voyages en avion demeurent le point noir du festival (89% de l’empreinte carbone avec l’hébergement), leur nombre n’est pas réduit, mais chaque festivalier a réglé une contribution de 20 euros, que le festival promet de verser à des projets “de compensation fiables et pertinents”, choisis par “un comité scientifique d’experts indépendants”. “Nous nous efforçons d’être exemplaires”, résume à l’AFP le délégué général du festival Thierry Frémaux.
Malgré tout, les organisateurs eux-mêmes reconnaissent qu’organiser un tel évènement mondial est devenu “un défi environnemental”, qui ne pourra pas être résolu “instantanément”, mais grâce des actions à “moyen et long terme”.
🎬 En 2021, la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations du @Festival_Cannes et jusque dans sa Sélection officielle. Découvrez la sélection éphémère de films sur l’environnement qui incarnent cet engagement🌿! #Cannes2021#Cannes74
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) June 18, 2021
► https://t.co/rL34BFMVhKpic.twitter.com/TWSH9kTiIq
Les people au rendez-vous
Que serait Cannes sans son tapis rouge, sa centaine de photographes, mais surtout... son parterre de célébrités? Alors qu’on craignait que les restrictions de voyages et les quarantaines obligatoires imposées par la France aux voyageurs venant de certains pays à risque ne freinent la venue des stars sur la Croisette, les inquiétudes semblent levées. Un film en particulier, celui de l’Américain Wes Anderson, “The French Dispatch”, en lice pour la Palme d’or, pourrait bien, à lui seul, répondre à l’exigence cannoise du tapis rouge.
Tourné en France, le film du réalisateur à l’univers cinématographique burlesque et ultra-stylisé, fait place à un casting XXL dont ― côté américain ― Adrien Brody, Tilda Swinton, Bill Murray ou encore l’actrice triplement oscarisée Frances McDormand et ― côté français ― Léa Seydoux, Mathieu Amalric ou le Franco-Américain Thimothée Chalamet.
Et ce n’est pas tout. Sur le tapis rouge, le Festival aura ses incontournables, comme Léa Seydoux, Tilda Swinton ou la Luxembourgeoise Vicky Krieps... Mais aussi d’autres moments “collector” dixit Thierry Frémaux à l’image du grand retour de Catherine Deneuve sur la Croisette, 57 ans après la Palme d’Or reçue par “Les Parapluies de Cherbourg” ou la remise d’une Palme d’Or d’honneur ce mardi 6 juillet à Jodie Foster, qui avait foulé le tapis rouge, enfant.
Les légendes fêtes de films, elles, devront faire avec quelques absents. Magnum, célèbre glacier, qui offrait sur sa plage privée aux distributeurs pour des soirées, a renoncé à cette 74e édition du festival. Et la grande fête annuelle du joaillier Chopard, fournisseur officiel de la Palme d’or, n’aura pas lieu, remplacée par “des petites soirées sélectes sur la terrasse du Martinez”.
Le très prisé gala de l’amfAR se tiendra bien, mais avec moitié moins de participants et “sous les étoiles” pour minimiser les risques. Alicia Keys pour un show exclusif, mais aussi Milla Jovovich, Nicole Kidman, Heidi Klum ou Carine Roitfeld ont déjà confirmé leur venue.
Une fréquentation en baisse
Pour la première fois, crise sanitaire oblige, le festival a décalé ses dates en plein juillet. L’édition 2021 promet donc un étonnant chassé-croisé de vedettes en robes de soirées, talons hauts et smoking et de baigneurs remontant des plages. Dans les rues de Cannes, le regard passe sans transition des publicités de luxe aux serviettes et maillots de bain séchant aux balcons. “Ça reprend doucement”, confie l’un des chauffeurs du petit train touristique qui embarque ses visiteurs pour un circuit-visite de la station balnéaire ponctué de référence au 7e art et de musiques de film.
“Les restaurateurs et les hôteliers sont impatients d’accueillir tout ce monde”, détaille Thierry Frémaux. “Des artistes viennent spécialement pour être là, comme Jerry Schatzberg (Palme d’Or 1973, pour “l’Épouvantail ”), qui est à 94 ans le plus âgé des cinéastes en activité. Nous sommes touchés qu’il dise : ‘Cannes recommence, c’est notre famille, je veux être là’. Des festivaliers sont en France depuis dix jours pour effectuer leur quarantaine, les journalistes ont pris leurs précautions.”
Pour l’économie locale sinistrée par la pandémie, le retour des festivaliers à Cannes sur le bord de la mer Méditerranée sonne comme une résurrection. Même s’il n’y en aura pas 40.000 comme en 2019, mais probablement moitié moins – à cause notamment des restrictions de voyages.
À voir également sur Le HuffPost: La bande-annonce d’“Annette”, film d’ouverture du festival de Cannes avec Marion Cotillard
0 Commentaires