Haute-Marne : Lifting intégral du tunnel de Provenchères-sur-Marne avec SNCF Réseau et Colas Rail

Depuis le 21 juin et jusqu’au 22 octobre, le tunnel de Provenchères-sur-Marne qui accueille les voies SNCF connaît des travaux en profondeur qui vont changer totalement son aspect. Les briques vont disparaître au profit d’un béton projeté après avoir fait disparaître les infiltrations.

Construit entre 1855 et 1857, le tunnel de Provenchères-sur-Marne, à deux pas de Froncles, a subi les affres du temps en dépit de trois maintenances au fil des siècles. La quatrième qui a débuté le 21 juin dernier et qui durera jusqu’au 22 octobre est d’une certaine envergure. SNCF Réseau y engage 5,8 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance. Colas Rail, en charge des travaux, mobilise une trentaine de personnes et SNCF Réseau, cinq à sept agents.

Selon Laurence Berrut, directrice territoriale SNCF Réseau Grand Est, le but de cette opération est de « rendre le tunnel plus solide, plus fonctionnel pour les trains de fret qui y passe ». Elle souligne un travail remarquable réalisé au préalable pour caler « la planification des travaux et la circulation des trains dans le même temps ».

Et effectivement, outre les travaux à proprement dit, la performance est conjuguée avec le transport de marchandises sur la ligne Chaumont/Bologne/Froncles et le travail des hommes dans le tunnel. La circulation est rétablie, chaque semaine, les nuits de mercredi à jeudi et les week-ends. Autrement dit, les mercredis soir et les vendredis soir, les agents dégagent la voie et la sécurisent pour les convois.

Un train “travaux” de 14 wagons

Pour y parvenir, SNCF Réseau et Colas Rail utilisent un train “travaux” de 14 wagons sur lesquels sont chargés tous les outils nécessaires à la réfection du tunnel. Ce train a deux bases arrière ; l’une à Chaumont et l’autre à Froncles où se trouve d’ailleurs la fabrication du béton qui sera projeté contre les murs du tunnel.

Les travaux de réalisation de la coque se font dans un ordre bien planifié. Après le décapage du parement pour permettre la bonne liaison entre les nouveaux et les anciens matériaux, cette semaine et dans les jours à venir, les salariés ont en charge le forage de la voûte pour le drainage. L’idée est de combattre toutes les infiltrations et de mettre en place « un dispositif hydraulique au goût du jour ». Dans le même temps, ils scellent des ancrages pour consolider la structure.

Tout aussi spectaculaire, viendra ensuite le temps de l’augmentation du gabarit de la voûte. Il l’est déjà partiellement et sera poursuivi pour répondre aux nouveaux dimensionnements des wagons. Les travaux se clôtureront avec la finition du drainage, la pose d’armatures métalliques et la projection du béton qui viendra couvrir le tout et principalement les briques.

Au total, cette opération sur les 262 mètres du tunnel aura nécessité cinq ans de travail, de la préparation à la fin de la réalisation.

Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr

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