JO de Tokyo: Charline Picon et Thomas Goyard en argent, 15 et 16e médailles françaises

Après son fabuleux titre olympique à Rio en 2016, la véliplanchiste Charline Picon a obtenu une médaille d'argent à Tokyo, grâce à une très belle dernière journée de compétition.

JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO - Pas de doublé, mais un final sublime. Charline Picon, championne olympique en 2016, a remporté la médaille d’argent en planche à voile RS:X aux JO de Tokyo, ce samedi 31 juillet à Enoshima, apportant une 15e médaille à la France.

Malgré sa victoire dans la régate finale, la Charentaise a été devancée au classement général pour l’or par la Chinoise Lu Yunxiu, la Britannique Emma Wilson complétant le podium.

Charline Picon devient ainsi la première Française à remporter deux médailles en voile aux Jeux olympiques.

Imitée par Thomas Goyard chez les garçons

Troisième au départ de cette “medal race” réservée aux dix premières et à l’issue de laquelle les points comptent double, Charline Picon, qui comptait 6 points de retard sur la Chinoise, en tête au classement, pouvait prétendre à un doublé historique mais devait distancer ses deux adversaires.

En tête sur les deux derniers bords, la Française, également multiple médaillée mondiale, a réalisé une manche quasi parfaite dans des conditions de petit temps (vent faible à 6 nœuds) mais a dû s’incliner devant la Chinoise qu’elle avait désignée comme sa principale rivale.

Toujours en planche RS:X, le Français Thomas Goyard pouvait lui aussi remporter une médaille lors de la régate finale qui s’est élancée vers 8h30, heure de Paris, quelques minutes après la médaille de sa compatriote. 

En argent, mais d’un souffle

Le Néerlandais Kiran Baldoe était déjà assuré de la médaille d’or, mais derrière lui, tout était encore possible pour les deux dernières breloques. Et en dépit d’une disqualification lors de cette ultime régate, le Français est parvenu à conserver un peu d’avance sur ses rivaux pour termine à la deuxième place du classement général. 

Mais cela ne s’est pas joué à grand chose. En effet, les deux athlètes qui lui succédaient au classement général ont également été disqualifiés, pour des faux départs, tandis que les deux suivants ne parvenaient pas à obtenir un classement suffisamment bon pour rattraper Thomas Goyard. 

Devant lui, c’est donc le Néerlandais Kiran Baldoe qui l’emporte (succédant à son compatriote Dorian van Rijsselberghe, double tenant du titre), alors que le Chinois Kun Bi prend la médaille de bronze.

À voir également sur le HuffPost: Aux JO, ce robot basketteur aurait pu être utile aux Américains contre la France

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires