Pierre Ménès et Canal+ ont trouvé un accord sur son départ

Pierre Menes, ici à La Baule en juin 2021, ne sera plus sur Canal+. 

TÉLÉVISION - L’histoire s’arrête bien là. Selon des informations de L’Équipe et de RMC, le groupe Canal+ et le chroniqueur du Canal Football Club, Pierre Ménès sont parvenus à un accord financier sur le départ définitif de ce dernier. Après douze années de collaboration, le spécialiste du ballon rond mis en cause dans plusieurs affaires, notamment d’agression sexuelle, n’apparaîtra plus sur la chaîne.

Pierre Ménès avait été écarté des antennes de Canal+ en avril dernier peu après la diffusion du documentaire de Marie Portolano, Je ne suis pas une salope, je suis journaliste. Comme l’avait révélé alors le site d’informations “Les Jours”, le groupe avait choisi de censurer au montage une interview dans laquelle la journaliste et le chroniqueur évoquent le jour où Pierre Ménès a soulevé la jupe de sa consœur avant de lui attraper les fesses.

Face à Marie Portolano, le chroniqueur a assuré ne pas s’en souvenir, mais dans la foulée du documentaire, d’autres archives sont remontées à la surface; ce fut notamment le cas d’un extrait où Pierre Ménès embrasse de force à la télévision la journaliste Isabelle Moreau et la chroniqueuse Francesca Antoniotti.

Dans la foulée, le groupe Canal+ avait suspendu le chroniqueur et lancé une enquête interne. De son côté, Pierre Ménès s’était d’abord défendu maladroitement sur le plateau de Touche pas à mon poste, en déclarant notamment: “C’était il y a dix ans. À l’époque, tout le plateau est hilare, le public applaudit. Quand je vois la scène avec Francesca, je ne referais plus ça. Le monde a changé, c’est ‘#Metoo’, on ne peut plus rien dire, on ne plus rien faire. Si on ne peut plus chambrer une femme, c’est insupportable”.

Fin mars il avait finalement posté un message d’excuse sur Twitter, dans lequel il disait regretter “sans aucune ambigüité tous ces gestes du passé qui ne se justifiaient aucunement”. Selon L’Équipeet RMC, sans accord de départ avec Canal+, Pierre Ménès envisageait de porter l’affaire devant le tribunal des prud’hommes.

À voir également sur Le HuffPost: 4 conseils pour armer ses enfants contre les violences sexuelles

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires