Teddy Riner, battu en quart des JO de Tokyo, échoue dans sa quête d'un 3e titre olympique

Teddy Riner après son élimination dès les quarts de finale du tournoi de judo des +de 100 kg des JO de Tokyo 2020.

JEUX OLYMPIQUES - Un choc et une grande déception pour le camp français. Battu en quart de finale par le numéro un mondial, le Russe concourant sous bannière neutre Tamerlan Bashaev, Teddy Riner a échoué à décrocher un troisième titre consécutif de champion olympique de judo, dans le berceau de son sport, ce vendredi 30 juillet aux Jeux olympiques de Tokyo, lors d’une matinée noire pour les Français.

Dans un combat qu’il semblait d’abord maîtriser, le judoka français a été contré dans le golden score (la prolongation à élimination directe) et battu sur waza-ari. Dans l’après-midi, il devra remporter deux combats pour espérer le bronze. Mais le bronze, même olympique, ce n’est pas ce qui guide le double champion olympique des +100 kg (2012, 2016).

 

Il n’y avait pas de meilleur endroit que le Nippon Budokan, le temple du judo japonais, pour entrer un peu plus dans la légende. Car c’est bien à un exploit que s’attaquait le Français de 32 ans. Dans l’histoire, un seul autre judoka, le Japonais Tadahiro Nomura, a réussi à devenir triple champion olympique. C’était dans la catégorie des moins de 60 kg, en 2000, 2004 et 2008. Ce vendredi, Tadahiro Nomura est assuré de rester unique pendant encore quelques années.

Une blessure au genou handicapante

Pour Riner, la tâche s’annonçait complexe, car le géant s’avançait dans l’incertitude, en raison d’une blessure contractée il y a cinq mois au ligament croisé du genou gauche, une blessure seulement révélée récemment. “Bien sûr, de temps en temps, (mon genou) me fait mal, mais ça ne m’empêche pas de m’entraîner, d’aller au bout de moi-même”, confiait Riner à l’AFP à propos de son genou.

Le judo français peut toutefois compter sur Romane Dicko, chez les + 78 kg, pour viser l’or quand même vendredi. Elle sera en lice en demi-finale à partir de 10h face à la Cubaine Idalys Ortiz. À 21 ans, la double championne d’Europe a ajouté en janvier dernier une victoire de prestige au Masters à son palmarès précoce.

Un (très) mauvais début de journée pour l’Équipe de France

Le défaite de Riner est symbolique d’une matinée assommante pour le clan français, dans l’ensemble des sports. Alors que Teddy Riner ne pouvait aller plus loin, l’équipe de France d’épée, tenante du titre, a également été éliminée dès les quarts de finale du tournoi olympique, par le Japon, à la dernière touche (45-44).

Et la finale du BMX, qui promettait beaucoup avec trois Français en piste sur les huit prétendants, a accouché d’une souris: Joris Daudet, encore à la lutte pour le bronze dans le dernier virage, a chuté, Sylvain André a terminé 4e et Romain Mahieu 6e...

Auparavant, les Françaises Mathilde Lamolle et Céline Goberville avaient été éliminées à l’issue des qualifications de l’épreuve de pistolet à 25 m (tir sportif). Et Lisa Barbelin, dernier espoir de médaille en tir à l’arc pour la France, a été éliminée dès les huitièmes de finale de l’épreuve individuelle.

À voir également sur Le HuffPost: JO de Tokyo: des athlètes israéliens s’excusent après avoir détruit des lits “anti-sexe” en carton

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires