Tourisme : Langres se visite aussi… en rosalie électrique !

La Rosalie est bien souvent une activité de bord de plage. Pourtant, à Langres, au sud de la Haute-Marne, il est aussi possible de croiser ce véhicule à quatre roues et à pédales. Une activité idéale à faire en famille ou entre amis, que l’on a testée pour vous. Accrochez-vous, c’est parti !

Bien assises, pieds sur les pédales, mains sur le guidon… Nous voilà prêtes pour le décollage. Ou presque. Après un faux départ, notre drôle de machine au charme d’antan avec son petit auvent, part en trombe. Nous voilà embarquées à bord d’une Rosalie pour une balade dans la ville de Diderot.

Petite particularité, elle est à assistance électrique. Autant vous dire tout de suite que ce n’est pas un gadget. C’est tout bonnement indispensable pour arpenter les rues langroises. Ça monte, ça descend, et ça fait du bien quand le co-pilote appuie, lui aussi, sur les pédales. Si le volant et le frein sont uniquement réservés au conducteur, en cas de montée, les quatre cuissots sont nécessaires.

Il faut se faire la main, mais une fois le système compris, c’est très agréable. On a quand même eu quelques sueurs froides et bien des fous rires aux premiers croisements de route. Mais les automobilistes, habitués à voir déambuler les Rosalies, sont compréhensifs et laissent gentiment la priorité. Ils étaient peut-être aussi plus rassurés en nous laissant passer !

En plus du pilote et de son co-pilote, la Rosalie peut accueillir une troisième personne ainsi que deux enfants à l’avant. Les petits ont ainsi une place de choix. Aux premières loges, ils n’ont rien à faire, juste à admirer le paysage. Et à Langres, il y a de quoi faire ! Tout (ou presque) vous est ouvert.

ID Vizit : une appli pour tout savoir sur les visites à ne pas manquer

Faites le tour de la ville, parcourez la rue Diderot, jetez un œil à sa statue, découvrez le cloître et le square Henriot, la cathédrale Saint-Mammès, allez jusqu’à la Maison Renaissance et la tour Navarre, promenez-vous sur les remparts, regardez cette vue magnifique… Même si un plan est fourni au moment de la location, perdez-vous dans les rues (comme nous !), c’est encore plus amusant.

Il ne faut pas hésiter à sortir de la Rosalie pour en savoir plus sur les trésors lingons.

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez également télécharger l’application gratuite ID Vizit ou demander conseil à l’office de tourisme, située juste en face de la location de Rosalies. Vous y trouverez d’ailleurs plusieurs jeux de pistes pour enfants à faire en famille pour des visites enrichissantes, drôles et originales. Transformez-vous alors en petits détectives, en aventuriers. Vous pourrez même voyager dans le temps… Pour cela, vous pouvez commencer l’aventure en Rosalie mais vous aurez sûrement besoin de plus de temps pour résoudre toutes les énigmes.

Comme nous, vous allez, à coup sûr, passer un super moment. Les Rosalies sont un bon moyen de visiter le cœur de la cité d’Art et d’Histoire, sans effort (ou presque) et d’admirer ses trésors. Surtout, amusez-vous !

Julie Arnoux

Location Locebike, place Bel’Air, tous les jours, de 9h à 19h, jusqu’au 1er septembre. Fermé en cas de pluie. Informations au 07.71.07.75.03. (Payant)

A lire aussi : le plein d’idées d’activités pour les enfants cet été

L’article Tourisme : Langres se visite aussi… en rosalie électrique ! est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires