Andilly-en-Bassigny :
fouille, crée et découvre
L’archéologie et l’histoire, ce n’est pas que pour les grands. La preuve à Andilly-en-Bassigny. A la Villa gallo-romaine, l’équipe propose, de mi-juillet à mi-août, des ateliers gratuits, à partir de 6 ans, pour plonger dans les époques romaines et mérovingiennes.
Les activités de fouilles et de découverte du samedi après-midi (deux heures environ) sont réservées aux plus de 8 ans. Mais les ateliers du lundi (10 h et 14 h) sont ouverts, pour certains, à partir de 6 ans. « C’est notamment le cas de la fabrication de bijoux et fibules, prévue en matinée le 26 juillet, ou encore la création de jeux de l’Antiquité, le matin du 19 juillet », détaille Claire Serrano.
A partir de 8 ans, les enfants auront accès à deux ateliers supplémentaires : la fabrication d’un cadran solaire, le 19 juillet à 14 h, et la création d’un fourreau et d’une épée, l’après-midi du 26 juillet.
Le programme des ateliers d’août n’est pas encore complètement fixé, mais il est question d’ateliers calligraphiques, notamment. Chaque atelier est limité à dix enfants et la réservation, au 06.81.07.32.09, est obligatoire.
Plus globalement, la visite du site de la villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny, qui comprend une demeure, une grande exploitation agricole et une nécropole mérovingienne, est gratuite et ouverte chaque jour, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h en semaine, et de 10 h à 18 h le week-end. Des visites guidées peuvent également être organisées sur demande.
Bay-sur-Aube : les ateliers sur-mesure de Samuel Stolarz
Profiter des vacances pour s’évader, tout en restant en Haute-Marne, c’est possible ! Il suffit de rencontrer Samuel Stolarz. Dans son atelier, “les sabots de Vénus”, à Bay-Sur-Aube, à côté d’Auberive, il mène plusieurs ateliers parents-enfants qui sortent vraiment de l’ordinaire. À toi la création de lutins, de grimoires, de maquettes de château fort… Transforme-toi en homme ou femme préhistorique, retourne au temps des chevaliers et pars à la découverte de la nature et du petit peuple.
Tous les mercredis soir, dès le 14 juillet, Samuel propose aussi des balades de nuit elfique. A la tombée du jour, vers 20 h 30, quand l’obscurité avance à grands pas, la balade en forêt peut commencer, pour un moment unique à partager en famille.
Ecoute les bruits et ouvre grand les yeux à la recherche des lutins, fées et autres petits habitants qui se cachent derrière les arbres ou sous les feuilles. Samuel a plein d’histoires à raconter pour rendre cette promenade encore plus magique. Le retour est prévu vers minuit, c’est pourquoi l’activité est préconisée pour les enfants à partir du 7 ans.
Pour tout savoir des activités organisées en juillet et en août, le mieux, c’est de prendre contact avec Samuel au 06.74.93.54.03.
Chaumont : le graphiste, c’est toi !
Tu as entre 5 et 12 ans ? Tu es créatif ? Tu aimes raconter des histoires, inventer, jouer avec les formes et les couleurs ? Rejoins l’univers de Diane Marissal et Jérémie Leblanc, deux Canailles qui ont su mixer leurs deux mondes artistiques et graphiques, littéraire pour l’un, culture visuelle pour l’autre, pour créer leur studio.
Leur atelier “Décollage” sera proposé au Signe, centre national de graphisme à Chaumont, en juillet et en août. L’idée est d’imaginer un décor à l’aide de formes géométriques colorées selon des contraintes définies, avant de l’animer par un système de pop-up coulissant pour ensuite finir par une petite touche de fantaisie. Diane et Juliette, font partie des chanceuses à avoir testé l’atelier la semaine dernière en compagnie des artistes et… elles ont adoré !
Atelier pour les enfants de 5 à 7 ans les 28 juillet, 11 août et 25 août / Atelier pour les enfants de 8 à 12 ans les 30 juin, 4 août et 18 août. De 14 h 30 à 16 h 30. Tarif 9 € (6 € en tarif réduit), réservation à l’adresse resa@cndg.fr
En juillet, dans le cadre des Estivales de la Ville de Chaumont, le Signe t’invite également à réaliser ton propre fanzine grâce à un atelier nommé “Joint de culasse”, mené par le Garage de Recherches Graphiques. Pas besoin de stylo, tout se fera à l’aide d’une presse “typo-mobile”.
Joue avec les lettres et les formes de la typographie Lipo revue par le collectif, place les caractères et appuie bien fort sur la presse. L’encre s’imprègne et… Résultat au Signe ! C’est gratuit et sans réservation, n’hésite plus et viens tester !
Atelier joint de culasse par le Garage de Recherches Graphiques, pour les 5-12 ans, gratuit et sans réservation, à retrouver au Signe les mercredis 7, 14 et 21 juillet, les jeudis 8, 15 et 22 juillet et les vendredis 9, 16 et 23 juillet.
Textes : Julie Arnoux et Delphine Catalifaud
L’article Vacances en Haute-Marne : le plein d’idées de sorties pour les enfants cet été est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires