Le nouveau magasin Lidl de Chaumont qui ouvre ses portes aujourd’hui allie esthétisme et durabilité. L’enseigne fait évoluer son concept vers la proximité avec, par exemple, l’entrée de produits locaux. Le magasin chaumontais va servir de modèle pour d’autres constructions, dans d’autres villes.
Il n’aura fallu que six mois pour voir sortir de terre le nouveau magasin Lidl de Chaumont, en lieu et place de Chaumont Poids Lourds. Il ouvre ses portes aujourd’hui et cette ouverture annonce, dans le même temps, la fermeture des deux sites existants, celui au quartier du Cavalier et celui de la route de Langres. Christine Guillemy, maire de Chaumont, en profite pour souligner les lourdeurs administratives qui caractérisent la France dans ce genre de projet avec : « 20 mois de procédures et de papiers pour six mois de travaux ».
Sur le nouveau site, Lidl France a présenté son nouveau concept de supermarché qui associe « esthétisme et durabilité ». Selon Florent Genin, responsable immobilier pour le quart nord-est de la France, « le magasin de Chaumont servira même de vitrine pour d’autres projets et d’autres villes en matière de savoir-faire ». Ce nouveau modèle est dans la continuité de la montée en gamme de la marque et de son repositionnement comme enseigne de proximité.
Espace et accueil du client
Dans cette logique, le magasin se veut plus spacieux et plus accueillant. Selon Lidl, « il offre, sur 1 420 m², des services modernes tout en adoptant une politique énergétique durable avec 934 m² de panneaux photovoltaïques qui produiront 20 à 30 % des besoins en électricité du site.
Le supermarché de Chaumont mise sur la luminosité grâce à une façade vitrée mais aussi « à des couleurs et matériaux sobres et nobles pour créer une ambiance conviviale et cosy et valoriser ainsi le bien-être de ses clients et des salariés ». Ces derniers sont 34 ; 21 venus des anciens sites et 13 issus de nouveaux recrutements.
Ce nouveau supermarché vient mettre au cœur de son concept le développement durable. Afin de répondre au mieux à la transition énergétique, Lidl privilégie des produits innovants et des technologies d’avenir. L’enseigne intègre de plus en plus des matériaux durables, des équipements basse consommation et affiche désormais 100 % d’électricité verte.
Eco responsabiité
Lidl revalorise 84 % des déchets produits par son activité en 2020 grâce à son système de “Reverse Logistique” avec l’objectif d’atteindre 100 % d’emballages recyclables et de réduire de 20 % le plastique utilisé dans ces mêmes emballages. Le tout à tel point qu’aucune poubelle n’est prévue sur le site. Sonia Lenoble, responsable du développement immobilier, explique : « tout est recyclé grâce à une presse à carton et à plastique. Les fruits, les légumes et la viande en bout de cycle sont bradés et vendus et le reste part à l’entrepôt en Meurthe-et-Moselle via les mêmes camions qui effectuent les livraisons ».
Autre nouveauté : l’arrivée de produits locaux dits “secs”. Florent Genin parle d’ultra-local avec un rayonnage spécifique qui sera étoffé au fur et à mesure des contacts avec les producteurs sur le territoire. D’ailleurs, ils peuvent se faire connaître directement auprès des responsables du site
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr
Une collecte solidaire pour l’ECAC Handball
A l’occasion de l’ouverture du Lidl de Chaumont, l’enseigne organise une collecte de dons à l’attention de l’ECAC Handball. Durant les quatre premiers jours, 50 centimes d’euros seront collectés par tranche de 115 € d’achat lors de chaque passage en caisse. Ce genre de partenariat a lieu à chaque ouverture magasin.
Un lien direct avec la vie du quartier
A l’extérieur, toujours, l’originalité est le kiosque en construction pour de la vente à emporter. Sans doute une sandwicherie. Un indépendant va s’y installer pour attirer tous les lycéens du secteur. D’ailleurs, avec la Ville, des terrasses en espalier seront aménagées pour que ces mêmes lycéens puissent manger tranquillement. Une première pour Lidl qui profite ainsi d’être au plus près d’établissements scolaires.
L’article A Chaumont, le nouveau Lidl va servir de modèle pour d’autres projets est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires