Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, surtout lorsqu’elles s’appuient sur des chiffres erronés. Voire… sur aucun chiffre, d’ailleurs, mais plutôt sur des « on dit » ou des idées communément admises parce que largement diffusées, sur l’unique constat d’un passage en caisse.
Oui, on peut voir, en septembre, dans les chariots des hypermarchés, des écrans plats et, derrière, le client qui va avec.
Mais Jean-Michel Blanquer aurait pu, aurait dû éviter de se laisser aller à des conclusions hâtives sur l’utilisation de l’Allocation de rentrée scolaire. Ainsi, elle servirait surtout à se faire plaisir, avant d’être utilisée à la bonne éducation des élèves ? Certes, le ministre de l’Education prend bien soin de préciser que « PARFOIS, il y a des achats d’écrans plats plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments ». Les chiffres prouvent globalement le contraire.
Et quoi qu’il en soit, même enrobée d’une habile précaution sémantique, l’affirmation aura aussitôt eu une conséquence : jeter l’opprobre sur la grande majorité de ceux qui peuvent prétendre à l’ARS. Et l’utilisent exclusivement à l’achat de fournitures scolaires. Parce qu’elle leur est essentielle pour préparer la rentrée de leurs enfants, tout simplement.
A deux jours du retour sur les bancs de l’école, voilà une polémique dont on pouvait aisément se passer.
On subodore d’ailleurs qu’il y aura largement matière, dans quelques heures à peine, à évoquer, à défaut de pouvoir les résoudre – d’autres problèmes plus primordiaux. Liés par exemple à l’accueil des élèves, alors même que l’épidémie de coronavirus est à nouveau au programme. Sur ce sujet, comme sur d’autres, parents et professeurs sont déjà sur les dents.
L’article Parfois… – L’édito de Christophe Bonnefoy est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires