AFGHANISTAN - Le cliché est amené à devenir emblématique de la crise qui traverse actuellement l’Afghanistan. Après la chute de Kaboul ce dimanche et la reprise du pouvoir par les talibans, 20 ans après en avoir été chassé, des milliers de personnes tentent de fuir le pays à tout prix. L’aéroport de la capitale a été le lieux de scènes de chaos, qualifiées notamment de “honte pour l’occident”, par le président allemand, Frank-Walter Steinmeier.
Parmi les images de ces scènes de détresse, un clicha a particulièrement circulé. Obtenu par le site d’information spécialisé Defense One, il montre un avion de l’US Air Force, un C-17 Globemaster III, rempli de 640 réfugiés, tous serrés les uns contre les autres, et cherchant à se sécuriser avec les sangles. C’est près de cinq fois la capacité initiale de l’appareil.
Incredible beyond words. A US Globemaster C17, carrying more than five times its passenger limit. 640 Afghans saved from
— Julia Macfarlane 🇮🇩🏴 (@juliamacfarlane) August 16, 2021
The Taliban.
“The crew made the decision to go”. American heroes.
Via @marcusreports@TaraCopppic.twitter.com/O8Vel66Igl
Comme le précise un officiel au site spécialisé, il n’était pas prévu que l’avion embarque autant de gens à son bord, mais le pilote a quand même pris la décision de décoller. Les réfugiés afghans ont atterri dimanche sur une base du Qatar.
D’autres images, prises cette fois sur le tarmac, montraient également des centaines de personnes tentant de pénétrer dans des appareils militaires au moment du décollage.
Insane. Don’t have any other words.
— Ragıp Soylu (@ragipsoylu) August 16, 2021
The Kabul Airport.
pic.twitter.com/ylraJsDyme
Face au chaos, tous les vols, civils et militaires, avaient suspendus pendant plusieurs heures dimanche, avant de reprendre dans la soirée.
Interrogé par l’AFP, plusieurs militaires américains ont reproché au département d’Etat, qui a la seule autorité d’accorder des visas aux anciens interprètes et autres auxiliaires de l’armée américaine et leur familles, d’avoir attendu plus de deux mois pour lancer le processus de délivrance des visas d’immigration aux Afghans craignant pour leur vie.
Ces images de débâcles écornent encore un plus la gestion vivement critiquée de la situation par l’administration Biden. Evoquant même à certains un parallèle avec l’évacuation de l’ambassade américaine lors de la chute de Saïgon, au Vietnam en 1975.
À voir également sur Le HuffPost: Après l’arrivée des talibans, l’aéroport de Kaboul pris d’assaut
0 Commentaires