Covid-19: couvre-feu à nouveau instauré à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

La baie de Saint-Jean sur l'île de Saint-Barthélemy.

COVID-19 - Le préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a décidé ce mercredi 4 août d’instaurer à nouveau un couvre-feu du 5 au 20 août afin de limiter les déplacements et les rassemblements, et par ailleurs durci les conditions d’entrée sur les îles, notamment par voie maritime, afin de freiner la propagation du Covid-19.

“Les indicateurs épidémiologiques ont doublé, l’aggravation se confirme”, a assuré le Préfet, Serge Gouteyron.

“Les situations sanitaires de Guadeloupe et de Martinique étant dégradées depuis plusieurs semaines et notre système hospitalier ne pouvant faire face seul, j’ai décidé de l’instauration de mesures complémentaires pour freiner la propagation du virus sur nos îles”, a-t-il ajouté.

Les déplacements seront interdits de 22h à 5h du matin, sauf motif impérieux, selon la préfecture qui précise que les personnes devant se déplacer sur ces créneaux horaires devront se munir d’une attestation dérogatoire et de justificatifs permettant de justifier de sa situation.

Isolement de 7 jours à l’arrivée

Par ailleurs, le préfet a annoncé un durcissement des conditions d’entrée à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. 

Les voyageurs désireux de rentrer par voie maritime devront désormais présenter soit un statut vaccinal complet, soit le résultat d’un test antigénique ou PCR négatif, ou faire état d’un motif impérieux et d’une attestation de respect d’un isolement de 7 jours à l’arrivée.

Les dernières données de Santé publique France font état d’une forte augmentation du nombre de cas positifs au Covid-19 à Saint Martin, soit 138 au cours de la semaine dernière contre 63 la semaine d’avant. 

L’hôpital Louis Constant Fleming de Saint-Martin accueille toujours un nombre important de patients, avec 13 personnes au 4 août dans l’unité Covid, selon l’Ars de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Deux décès sont à déplorer en 2 semaines, précise-t-elle.

À voir également sur Le HuffPostCovid-19: Le premier chien renifleur a été testé en Alsace

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires