Covid-19: Un appel aux soignants volontaires pour aider la Guadeloupe et la Martinique

L'AP-HP en appelle aux soignants volontaires pour aider la Guadeloupe et la Martinique (Photo prise à l'hôpital Les Abymes de Pointe-a-Pitre en Guadeloupe le 6 août par Cedrick Isham CALVADOS / AFP)

CORONAVIRUS - Situation critique en Guadeloupe et Martinique. Le directeur général de l’AP-HP a lancé ce dimanche 8 août un appel à l’aide pour les hôpitaux d’Outre-mer. Sur Twitter, Martin Hirsch a publié un “appel à la solidarité pour répondre à l’aggravation de la crise sanitaire aux Antilles”.

Ainsi, il propose aux “réanimateurs et urgentistes, IDE spécialisés en réa, IDE et aides soignants” de faire connaître leur intérêt pour venir prêter main-forte aux hôpitaux surchargés. Il évoque la nécessité de trouver “200 professionnels d’ici mardi (10 août)”. Ceci en pleine période de congés. 

“Pour éviter d’avoir à fermer des lits au mois d’août dans nos hôpitaux, la priorité va à ceux qui peuvent être en congés et accepteraient de faire ces missions pendant une période de congés, conduisant à un report de congés (ou à une indemnisation pour non prise de congés) et à une rémunération exceptionnelle pour la mission”, peut-on lire sur l’annonce partagée.

Il est précisé toutefois que toutes les régions sont mises à contribution, sauf les trois qui ont déjà déployé leur plan blanc: la Corse, Paca et l’Occitanie

Un “nombre inédit” d’entrées en réanimation

La situation sanitaire sur l’île de Guadeloupe, confinée depuis mercredi 4 août, continue de “se dégrader très fortement” avec un “nombre inédit” d’entrées en réanimation. Pourtant le plan blanc a été déployé le 26 juillet, mais cela ne semble pas suffire. Des premières évacuations sanitaires vers la métropole ont eu lieu, ont annoncé vendredi 6 août la préfecture de Guadeloupe et l’Agence régionale de santé dans un communiqué commun.

“Le taux d’incidence est alarmant avec 1108 cas pour 100.000 habitants sur 7 jours glissants contre 875 cas la semaine passée”, indique le communiqué qui fait état de 4178 nouveaux cas enregistrés en quatre jours, et quatre décès en Guadeloupe et un à Saint-Martin.

Le taux de positivité progresse également à 24,6% pour 16.968 personnes testées. “Cette croissance exponentielle des cas met en très grande difficulté notre système hospitalier”, ajoute le communiqué.

La Martinique, au taux d’incidence également supérieur à 1.000, est également reconfinée, depuis le 30 juillet, pour au moins trois semaines. “Il y a eu un relâchement partout sur les gestes barrières”, déplorait mardi Hossein Mehdaoui, chef du pôle réanimation-anesthésie-urgences au CHU de Martinique, saturé et qui a reçu le renfort d’une quarantaine de médecins et infirmiers des armées.

L’île est confrontée à un faible taux de vaccination (environ 18%, tandis que sa voisine de la Guadeloupe atteint près de 30%) et à de fortes résistances. Ainsi l’instauration du nouveau couvre-feu a-t-elle été suivie de l’incendie d’un vaccinodrome et d’une pharmacie lors d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Fort-de-France.

À voir également sur Le HuffPost: Des carnavals en Martinique et en Guadeloupe organisés malgré les interdictions

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires