Cinq mois après la dernière course dans le département (Prix de Chaumont), la “petite reine” était à l’honneur, dimanche, à l’occasion du Prix Montigny-le-Roi. Une édition qui a vu le SCO Dijon réaliser un beau doublé dans la course phare avec la victoire de Luca Campioni devant Bastien Bodnar.
Malgré la pandémie et la crise sanitaire, les dirigeants du Vélo club Montigny Roue libre ont tenu bon, dimanche, en organisant le Prix de Montigny.
Une édition qui a contenté les amoureux de la “petite reine” sevrés d’épreuves depuis plus de cinq mois. Les spectateurs, amassés le long du parcours, n’ont pas boudé leur plaisir et ont assisté à de belles courses à l’image des cadets qui n’ont pas ménagé leur peine sur l’exigeant circuit du Bassigny. Un vent de jeunesse a soufflé sur cette édition qui a vu la domination des coureurs du SCO Dijon sur la course phare.
Grandissime favori au départ, hier, Luca Campioni s’est imposé en solitaire reléguant son camarade de club Bastien Bodnar à 55 secondes. La troisième place est revenue au Haut-Marnais Maximilien Beurville, licencié à l’UV Aube qui a pris le meilleur sur Victor Papon. Comme on pouvait s’y attendre, la bosse dans le village de Montigny a fait la sélection.
Pourtant, le Lorrain du Team Macadam’s Cowboys Brendan Bouard avait tenté de se faire la malle dès le deuxième des six tours à couvrir. Avec une avance de 1’30” sur le peloton emmené par les coureurs du SCO Dijon, l’homme de tête “écrasait les pédales” et appuyait fort pour accentuer son avance. Derrière le peloton était loin d’être résigné et un groupe de six fuyards s’extirpait du peloton. ce groupe de chasse, qui comptait un débours de 1’25” dans le 4e tour, faisait la jonction avec l’homme de tête dans l’avant dernier tour. Le peloton faisait rideau et désormais la victoire allait se jouer dans la montée finale où le Dijonais Luca Campioni lâchait ses compagnons d’échappée pour s’imposer en solitaire. Un succès plein de panache du jeune Bourguignon qui a fait pu admirer, hier, ses qualités de grimpeur.
Une course rondement menée et exigeante puisque le 7e à savoir Guillaume Stopa (Team Macadam’s Comboys) a été relégué à plus de quatre minutes du vainqueur du jour.
Les Haut-Marnais tirent leur épingle du jeu en pass’cyclisme
Les trois courses du matin ont également offert un beau spectacle à l’image de la belle passe d’armes entre les deux jeunes cadets Aubin Sparfel (Cycle golbéen) et Luka Poisot. Venu en force avec six coureurs, le Cycle golbéen a fait jouer sa supériorité pour s’adjuger la victoire malgré une belle résistance de Luka Poisot. « J’ai réalisé une belle course. J’ai fait la différence dans la bosse finale. J’ai bien géré ma course pour terminer sur la plus haute marche du podium. »
En pass’cyclisme, si les coureurs du département n’ont pas réussi à lever les bras, ils ont su tirer les marrons du feu comme en témoignent les belles deuxièmes places du coureur local Benoit Riegel en D1/D2 et du Chaumontais Cédric Laufer en D3/D4.
A domicile, Benoit Riegel avait à cœur de briller, hier. Le sociétaire du Vélo club Montigny roue libre, qui avait pris la poudre d’escampette en compagnie de Frédéric Bantquin, ont résisté jusqu’au bout au retour du peloton avant de se jouer la victoire dans l’ascension finale.
« Je suis un peu déçu de finir deuxième car dans le troisième tour j’étais au-dessus de mon compagnon d’échappée dans la bosse. J’ai préféré l’attendre pour faire le dernier tour ensemble. On s’est bien entendu puisqu’on a même pu compter 55 secondes d’avance sur le peloton. Les collègues du club ont fait le travail en contrôlant les attaques derrières. Je les remercie. Finalement, tout s’est joué dans la dernière bosse et notamment dans les pourcentages les plus forts. Il a changé de rythme et je n’ai pas pu répondre. J’ai monté la bosse à mon train. Il a bien bluffé et a été le plus fort. » Suffisant toutefois pour conserver sa deuxième derrière le Chaumontais Matthis Morel.
Auteur d’une belle course, Cédric Laufer, pensionnaire du VCC, a terminé à quelques encablures de Sylvain Grand victorieux en D3/D4. Le Bragard Antoine Langard complète le podium.
Reportée à cause de la pandémie de Covid 19, l’édition 2021 du Prix de Montigny-le-Roi a consacré de beaux vainqueurs.
Romain Randoing
L’article Cyclisme : Le SCO Dijon a régné en maître au Prix de Montigny-le-Roi est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires