ANIMAUX - La polémique enfle. Le gouvernement britannique est vertement critiqué depuis dimanche 29 août pour sa gestion de l’opération d’évacuation en Afghanistan, achevée la veille.
L’exécutif a notamment autorisé l’évacuation aérienne de Kaboul de quelque 140 chiens et 60 chats recueillis dans un refuge par un ex-marine, Paul Farthing, qui a pu quitter Kaboul dans les dernières heures samedi 29 août à bord d’un vol spécialement affrété.
“Nous sommes soulagés de confirmer que Farthing et les animaux ont quitté l’Afghanistan et sont en sécurité”, a écrit dans un post publié sur Facebook son association Nowzad.
Les employés afghans de l’association et leurs proches n’ont eux-mêmes pas pu parvenir à l’aéroport pour être évacués.
15.000 personnes évacuées
Cette évacuation a provoqué la colère de certains politiques outre-Manche. “Non seulement Paul Farthing a abandonné son personnel afghan, mais ils ont fait monter leurs chiens dans leur avion au moment même où les Américains chargeaient leurs 13 victimes” de l’attentat du jeudi 26 août a critiqué une source britannique de défense au Times, citée par Le Parisien.
“Que diriez-vous si j’envoyais une ambulance pour sauver mon chien plutôt que pour sauver votre mère ?, s’est indigné l’élu britannique conservateur et ancien soldat Tom Tugendhat.
“S’il arrive avec ses animaux, nous chercherons un créneau pour son avion”, avait tweeté quelques jours plus tôt le ministre britannique de la Défense Ben Wallace à propos de Paul Farthing. La veille, il avait pourtant affirmé qu’il n’allait pas “donner la priorité aux animaux sur les hommes, femmes et enfants désespérés qui frappent à la porte”.
Le ministre “doit démissionner”, s’était alors indigné dans la foulée un militant du droit des animaux Dominic Dyer.
Selon Boris Johnson, le Royaume-Uni a évacué 15.000 personnes d’Afghanistan en moins de deux semaines.
À voir également sur Le HuffPost: En Espagne, un camp pour accueillir des réfugiés afghans construit en 4 jours
0 Commentaires