En Israël, le pass sanitaire imposé dès 3 ans face à la montée du variant Delta

Le pass sanitaire en Israël imposé dès 3 ans face à la montée du variant Delta (Photo d'enfants se faisant tester dans une voiture à Jérusalem contre le Covid-19 par MENAHEM KAHANA / AFP)

COVID - Israël a imposé le pass sanitaire aux enfants de plus trois ans dans le cadre de nouvelles restrictions qui visent à endiguer la propagation du coronavirus, ont annoncé mercredi 11 août au soir les autorités.

Confronté à une hausse des contaminations ces dernières semaines liée à la propagation du variant Delta, l’État hébreu a remis en place le 29 juillet le pass sanitaire, appelé “badge vert”, qui permet l’accès à certains lieux aux personnes complètement vaccinées, guéries du Covid-19 ou munies d’un test négatif. Et mercredi, le gouvernement israélien a étendu ces mesures aux enfants de 3 à 12 ans.

Tests gratuits pour les moins de 12 ans

Le vaccin n’est toutefois pas autorisé en dessous de 12 ans en Israël. Les enfants concernés doivent donc faire des tests nasopharyngés ou attester qu’ils ont guéri du Covid. 

L’État a mis en place dimanche des stations de test antigénique rapide à travers le pays, gérés par le service d’urgence Magen David Adom (MDA), et rendu obligatoire la quarantaine pour les personnes revenant de la plupart des pays du monde, vaccinés ou non.

Le dépistage dans ces stations coûte 52 shekels (environ 17 euros) et permet l’obtention du pass sanitaire du ministère de la Santé, valable 24h. “Il sera pris en charge par l’État pour les enfants de 3 à 12 ans à partir du 18 août, date de l’entrée en vigueur de la mesure, a indiqué le bureau de Premier ministre dans un communiqué. 

Le système Green Pass sera appliqué à partir du 18 août à presque tous les endroits, à l’exception des commerce. Cela concernera notamment les piscines, gymnases, institutions universitaires, événements sportifs et culturels, les conférences et expositions, musées, bibliothèques, restaurants et les hôtels.

Contaminations à la hausse avec le variant Delta

Pays de neuf millions d’habitants, Israël a été l’un des premiers à lancer, en décembre, une vaste campagne de vaccination, à la faveur d’un accord avec le géant pharmaceutique Pfizer. Cet accord donnait à l’État hébreu un accès rapide à des millions de doses payantes en échange de données biomédicales sur les effets du vaccin.

La campagne a permis de faire chuter le nombre de cas, mais ces dernières semaines les contaminations sont reparties à la hausse avec la propagation du variant plus contagieux Delta, chez des adultes non vaccinés mais aussi chez des personnes vaccinées il y a plus de six mois.

Au cours des 24 dernières heures, Israël a recensé 5802 nouveaux cas. Selon le dernier bilan officiel, le pays a enregistré au total 918.237 infections et 6587 décès depuis le début de la pandémie. 

À voir également sur Le HuffPost: À Tel-Aviv, des milliers de personnes fêtent le départ du pouvoir de Netanyahu

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires