Face à la crise, nos engagements pour la jeunesse de France

La Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Sarah El Hairy, sortant de l'Elysée après le conseil des ministres, le 29 juillet 2020 à Paris. (Photo by LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images)

Nous sommes dans la dernière ligne droite.

La journée internationale de la jeunesse nous rappelle notre responsabilité dans l’accompagnement de nos jeunes. Notre responsabilité envers l’avenir de notre pays. 

C’est l’occasion de célébrer, ensemble, leur engagement et de veiller à l’accompagner sous toutes ses formes. 

C’est le cap que nous avons maintenu tout au long de notre action. C’est le sens même de la clause d’impact jeunesse que nous faisons respecter. Dès la rentrée, elle sera renforcée et concrétisera toute l’attention particulière portée à la jeunesse dans la conception de nos textes et projets de lois. C’est ça, faire pour la jeunesse.   

La crise de la Covid-19 a créé pour de nombreux jeunes des difficultés supplémentaires pour trouver leur place dans la société. Trouver leur place dans l’emploi, la formation, la démocratie, dans tous les suppléments de vie civile et sociale qui font que nous faisons Nation. 

Aujourd’hui, nous devons nous tourner vers le futur. Anticiper les besoins de notre jeunesse pour qu’à son tour, elle puisse regarder l’avenir.   

Nous serons toujours à leur côté pour qu’ils surmontent ces difficultés, pour qu’ils s’intègrent pleinement. 

Cet accompagnement passe d’abord et en priorité par l’accès garanti et totale à la vaccination pour assurer le retour le plus rapide possible à une situation sanitaire stable. Les jeunes sont aujourd’hui notre priorité pour la vaccination. 

Dès la rentrée le Président de la République dessinera les contours du revenu d’engagement afin que chaque jeune, qui en a besoin, puisse bénéficier d’un accompagnement individualisé vers l’emploi. Au travers d’un contrat d’engagement réciproque entre l’État et le jeune. Ainsi, celui-ci bénéficiera d’un revenu financier pour répondre le plus possible à ses besoins. 

 

Dès la rentrée le Président de la République dessinera les contours du revenu d’engagement afin que chaque jeune, qui en a besoin, puisse bénéficier d’un accompagnement individualisé vers l’emploi.

 

Alors que la Présidence française du conseil de l’Union Européenne se profile au premier janvier 2022, la jeunesse sera au centre des réflexions du gouvernement et une priorité pour tous, à toutes les échelles. 

Nous leur donnerons les clés pour voyager, échanger avec les jeunesses du monde entier, apprendre une nouvelle langue ou s’engager pour le projet européen. Nous les guiderons au sein de la coopération internationale par l’intermédiaire d’organismes comme l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) et l’OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse), grâce à Erasmus+ ou encore via le service civique européen. C’est par la solidarité entre les nations que toutes les jeunesses d’Europe et du monde créeront du commun. 

L’accès à l’éducation, à la culture, aux loisirs, au sport sont un pilier du projet présidentiel. Garantir l’accès aux activités sportives et culturelles en temps de crise via l’émission des Pass’Culture et des Pass’Sport, c’est l’illustration de ce qu’est pour nous la jeunesse: une priorité. C’est parce que la France chérit sa jeunesse qu’elle a réussi à maintenir, plus que tous les autres pays, ses écoles ouvertes. 

C’est parce que la France sait que son avenir réside dans la capacité des jeunes à s’émanciper par la lecture, l’art, la culture, le sport, qu’elle se battra toujours, quels que soient les défis, pour un accès garanti à ces inconditionnels de l’éducation de nos enfants. 

Nous répondrons toujours présent pour les accompagner vers l’emploi et la sortie de crise grâce aux nombreuses aides mises en place depuis plus d’un an au travers du dispositif “1 jeune 1 solution”, dans le cadre du soutien aux territoires au sein de France Relance. C’est cela, des mesures concrètes pour la jeunesse, c’est cela notre action depuis le début du quinquennat: du concret pour nos jeunes. 

Nous les accompagnerons dans l’entrepreneuriat pour créer leur propre emploi, leur propre entreprise, en finançant toujours plus l’accès aux formations et à l’apprentissage.

Ce formidable élan de notre jeunesse, nous le soutiendrons. 

Sans faillir.

 

À voir également sur Le HuffPostConseil de Défense: Macron alerte sur “la situation dramatique” dans les Antilles

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires