JEUX OLYMPIQUES - “Est-ce que vous voulez disputer un barrage ou est-ce qu’on distribue deux médailles d’or?” Ce dimanche 1er août, après l’exceptionnel record du monde de la triple-sauteuse Yulimar Rojas et avant le triomphe inattendu du sprinteur italien Marcell Jacobs sur 100 mètres, les JO de Tokyo ont offert une autre scène sublime en athlétisme.
Au terme d’un concours de très haute volée en saut en hauteur, deux concurrents se sont retrouvés à égalité après avoir franchi 2,37 mètres: l’Italien Gianmarco Tamberi et le Qatari Mutaz Barshim. Deux hommes qui ont épuisé toutes leurs tentatives à la barre supérieure.
C’est alors que le jury a décidé leur proposer deux alternatives: s’affronter dans un jump off (comprendre une compétition à la mort subite pour se départager) ou alors partager le titre olympique et entrer conjointement dans les livres d’Histoire. Une seconde solution que les athlètes ont choisie, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous:
🤩 Dénouement extraordinaire en saut en hauteur ! Mutaz Essa Barshim et Gianmarco Tamberi sont d'accord pour arrêter le concours : ils sont tous les deux 𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐎𝐋𝐘𝐌𝐏𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒 !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 1, 2021
Les #JeuxOlympiques de #Tokyo2020 sont sur Eurosport https://t.co/VOysGeEpVhpic.twitter.com/kDq5mN9cdW
Après un instant d’hésitation, le temps de s’assurer qu’ils seraient effectivement sacrés ensemble, les deux hommes se sont jetés dans les bras l’un de l’autre, dans un magnifique moment de sportivité.
Fou de joie, l’Italien Tamberi, gravement blessé il y a quelques années, a ensuite bondi aux quatre coins du stade, célébrant quelques minutes plus tard avec son compatriote Marcell Jacobs le titre du spécialiste du 100 mètres. Plus réservé, le double médaillé d’argent sur l’épreuve (aux JO de Londres en 2012 et de Rio en 2016) Mutaz Barshim a quant à lui serré le poing, radieux, avant de se diriger victorieux vers son entraîneur pour s’emparer d’un drapeau de son pays.
Une séquence absolument géniale qui restera sans aucun doute comme l’un des moment les plus marquants de ces Jeux olympiques japonais.
À voir également sur le HuffPost: Médaillé de bronze, Teddy Riner remercie tous ceux qui l’ont soutenu
0 Commentaires