TELEVISION - Mieux vaut en rire qu’en pleurer. Depuis le début de la diffusion des Jeux olympiques de Tokyo, le groupe France Télévisions est critiqué pour ses nombreuses coupures publicités ou des changements de chaîne tombant parfois en pleine épreuve, comme le lundi 2 août en pleine série du 400 mètres haies femmes. Une situation qui en agace plus d’un, mais qui donne lieu à de belles blagues sur les réseaux sociaux.
Certains internautes ont redoublé d’inventivité sur Twitter avec le hashtag #ViveLeSport, où ils imaginent, par exemple, la finale de la Coupe du monde 1998, avec le premier but de Zinédine Zidane, coupé par le générique. D’autres ont inséré le générique à quelques secondes des résultats du second tour d’une élection ou alors que des candidats de “Fort Boyard” attendent de savoir s’ils ont trouvé le bon mot pour que les pièces tombent.
A la demande générale: Marc Raquil pic.twitter.com/xpENpfgWoc
— jerem72 (@jerem_72444) August 2, 2021
#Vivelesportpic.twitter.com/SZn6JcwNFf
— Guy Bolt (@guybolt2) August 2, 2021
#ViveLeSport Boyard https://t.co/FBOe8sbKHppic.twitter.com/YgU7dHKPmt
— Bastien L. (@azerty774) August 2, 2021
Nous sommes en #bascule. #ViveLeSportpic.twitter.com/yC89bpB8TB
— Antoine, vacciné, et vous ? (@An_Rcd) August 2, 2021
Contacté par le HuffPost, le groupe France Télévisions s’était justifié de ces nombreuses bascules. “Les chaînes du groupe continuent leurs missions d’informer et de divertir et on se doit de basculer d’une chaîne à l’autre pour laisser les rendez-vous d’informations diffusés à heure fixe”, avait expliqué Pascal Golomer, directeur délégué aux sports chez France TV. “Dans l’immense majorité des cas c’est parfaitement maîtrisé [...] mais il peut arriver qu’une course soit légèrement retardée [...]. Cela nécessite un exercice de bascule en pleine course et là il faut se coordonner très vite avec les différentes chaînes”.
“On le regrette et ça nous amène à être encore plus rigoureux dans nos processus de communication en interne. Je comprends la déception des téléspectateurs à propos de cette course dans laquelle il n’y avait pas un enjeu énorme”, poursuit-il. “L’exercice est maîtrisé dans l’énorme majorité des cas.” Malgré ces justifications, certains téléspectateurs ne semblent toujours pas digérer la programmation de France Télévisions, ou préfèrent en rire.
À voir également sur Le HuffPost:JO de Tokyo: Simone Biles pousse les athlètes à parler du problème de la santé mentale
0 Commentaires