CLIMAT - “Même si on est loin depuis la Station, les phénomènes météo extrêmes sont effrayants...” Mercredi 4 août, l’astronaute Thomas Pesquet a publié une série de clichés sur Instagram qui montrent à la perfection l’ampleur des incendies qui sévissent actuellement en Turquie, où la température au sol vient de dépasser les 50°C pour la deuxième fois de l’été.
Comme vous pouvez le voir dans cette publication de l’astronaute (qui contient plusieurs photos que vous pouvez faire défiler grâce à la flèche), on observe d’impressionnants panaches de fumée, qui se diffusent largement sur les côtes de la Méditerranée.
“On sait que leur fréquence accrue (des phénomènes météo extrêmes) et leur ampleur sont dues au réchauffement climatique et que des gens sont menacés au moment même où on les observe depuis l’orbite de la Terre”, écrit encore le spationaute français.
Conditions climatiques extrêmes
Et de détailler les deux exemples estivaux qu’il est parvenu à prendre en photo: les “feux de forêts en Turquie ces derniers jours, avec la fumée qui porte loin jusqu’à la Méditerranée, et l’ouragan Elsa dans les Caraïbes le mois dernier.”
Deux exemples parmi d’autres du fait desquels Thomas Pesquet explique soutenir “l’objectif de développement durable n°13 de l’ONU”, qui vise à “prendre ‘d’urgence’ des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.” L’astronaute conclut, avec un message aux allures d’alerte envoyée à l’Humanité: “Des pistes pour agir, il y en a, et moi qui suis plutôt rationnel ça me paraît plutôt une bonne idée d’écouter les experts dont c’est le travail au quotidien.”
Ces derniers jours, en Turquie, la température au sol a dépassé les 50°C, ce qui était déjà arrivé en juillet. Le pays subit actuellement les pires incendies depuis une décennie. Les flammes ravagent des forêts et des terres agricoles ainsi que des zones habitées sur les côtes méditerranéenne et égéenne.
Depuis le début du mois d’août, des températures supérieures à quarante degrés dans l’air, dans plusieurs villes de Turquie, ont provoqué une augmentation record de la consommation d’électricité, donnant lieu à des coupures de courant dans les grandes villes comme Ankara et Istanbul.
Selon la science, ces canicules sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète et ces vagues de chaleur sont appelées encore à se multiplier, s’allonger et s’intensifier.
À voir également sur le HuffPost: Thomas Pesquet dévoile un fascinant time-lapse de sa sortie extra-véhiculaire
0 Commentaires