Ligue 1 2021-2022: où regarder le championnat de France et à quel prix?

Les clubs évitent ainsi le scénario cauchemardesque de

FOOTBALL - La Ligue 1 fait son retour. Le championnat de France reprend ses droits dès ce vendredi 6 août (avec Monaco-Nantes), moins d’un mois après la finale de l’Euro remporté par l’Italie. Le LOSC, tenant du titre, va-t-il recréer l’exploit? Le Paris Saint-Germain, sept fois champion sur les neuf dernières saisons, reprendra-t-il son bien? Quid de l’Olympique de Marseille ou encore de l’OGC Nice, qui se prennent à rêver après leur mercato ambitieux? Les courses au titre, à l’Europe et au maintien s’annoncent très animées et ce ne sont pas les seules.

En effet, la question des droits TV a autant animé l’été que le mercato et elle revient souvent dès que l’on parle de la Ligue 1. À quelques heures de la reprise, il est encore difficile d’y voir clair tant les rebondissements sont légion depuis le fiasco Mediapro.

Sur quelles chaînes sera diffusé le prochain championnat de France? À quel prix? À l’aube de cette nouvelle saison, Le HuffPost fait un état des lieux. 

80% des matches diffusés sur Amazon

Partons du plus simple: chaque week-end, huit matches sur dix (dont l’affiche du dimanche soir) seront diffusés sur Amazon Prime et sa chaîne “Pass Ligue 1”. Amazon a en effet acquis, contre toute attente, la majorité des droits du foot français à un prix dérisoire de 250 millions d’euros par an (jusqu’en 2024) au mois de juin dernier.

Pour y avoir accès, il faudra donc s’abonner à Amazon Prime (si ce n’est pas déjà fait) pour 49 euros par an (ou 5,99 euros par mois) et souscrire ensuite le supplément Ligue 1 (12,99 euros par mois). Au total, il faudra donc débourser entre 17 et 19 euros par mois pour regarder une grosse partie du championnat de France, tout en bénéficiant de l’ensemble des services de la plateforme (livraison préférentielle et service de streaming). 

En ce qui concerne son dispositif, Amazon n’a pas fait les choses à moitié avec le retour de certaines figures de l’ancienne chaîne de Mediapro (Marina Lorenzo, Thibault Le Rol, Smaïl Bouabdellah ou Julien Brun) mais aussi le recrutement d’une pluie de consultants (Ludovic Giuly, Pascal Dupraz, Édouard Cissé, Mathieu Bodmer, Benoît Cheyrou). Amazon a même réussi à convaincre Thierry Henry, qui sera la tête d’affiche du casting de la nouvelle chaîne, et interviendra principalement sur les grosses affiches du championnat. 

Quid des deux derniers matches? 

Pour les deux autres matches de chaque journée, la situation est plus délicate. Alors que le flou restait total il y a encore quelques jours, c’est finalement Canal+ qui diffusera les diffusera: Troyes-PSG, ce samedi à 21h et Metz-Lille, dimanche à 17h pour la première journée. Mais que la situation fut rocambolesque et tout n’est pas terminé.

Petit rappel des faits. Jusqu’à présent, c’est Canal+ qui diffusait ces deux rencontre via une sous-licence payée à la chaîne beIN Sports. Mais le montant, 332 millions par an jusqu’en 2024 est jugé bien trop élevé par la chaîne cryptée qui reproche à beIN Sports de ne pas avoir dénoncé le contrat quand celui avec Mediapro a été cassé en cours de saison dernière.

Canal se retrouve à payer un prix supérieur à celui dépensé par Amazon, qui diffuse pourtant quatre fois plus de rencontres, dont les dix plus belles affiches de la saison. Impensable pour Canal, qui refusait donc de payer le moindre centime à beIN Sports tant que celle-ci n’engageait pas de poursuites contre la LFP.

Canal+ perd une première bataille 

La chaîne cryptée avait donc employé la manière forte pour se faire entendre, et à raison puisque beIN avait fini par assigner la principale instance du foot français en justice, dans le but de rendre caduc le contrat. Selon l’AFP, la procédure ne sera d’ailleurs pas ouverte avant le mois de novembre. Par ailleurs, la chaîne qatarie avait également porté l’affaire devant la Commission européenne pour “distorsion concurrentielle”.

En attendant, il fallait donc obligatoirement trouver un diffuseur avant le début du championnat et ainsi éviter le scénario catastrophe de “l’écran noir”, dévastateur pour les clubs (déjà fragilisés par la crise sanitaire). Le tribunal de commerce de Nanterre a donc tranché, en défaveur de Canal+ mais également de beIN Sports. Cette dernière doit “honorer l’intégralité (de ses) obligations (...) jusqu’à ce qu’un juge du fond ait statué sur la résiliation dudit contrat ou la caducité du contrat”, explique l’AFP. Même chose pour la chaîne du groupe Vivendi qui, si elle ne respecte pas ses engagements, risque une pénalité d’un million d’euros par jour de retard à compter du 6 août et dans la limite de 90 jours.

 

Un premier soulagement pour les clubs, mais un coup de massue pour la chaîne cryptée, qui, même si elle compte faire appel, diffusera donc (pour l’instant), aux côtés d’Amazon, la prochaine saison de Ligue 1. Canal+ co-retransmettra aussi la Premier League (championnat anglais) ainsi qu’une partie de la Ligue des Champions avec RMC Sport et beIN Sports. Pour s’abonner, il faudra payer 21,99 euros par mois, sauf si l’on a moins de 26 ans. Dans ce cas, le prix avoisine les 11 euros.

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