Les élections de juin ont battu tous les records… d’abstention. Une mission d’information est en place à l’Assemblée nationale pour essayer de comprendre le phénomène et trouver des solutions. Nos deux députés y participent. Ils nous en parlent.
L’abstention abyssale rencontrée en juin lors des élections départementales et régionales est une faille béante dans notre système démocratique. Elle interroge et c’est la moindre des choses. Dès l’entre-deux-tours, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand (LREM) a annoncé la création d’une mission d’information sur le sujet. Deux axes sont retenus : étudier les ressorts de l’abstention et identifier les mesures permettant de renforcer la participation électorale. Vaste sujet. Intéressant aussi. Cette mission est présidée par Xavier Breton (LR). Le rapporteur est Stéphane Travert (LREM). Cette mission rassemble 26 députés issus des différents groupes politiques de l’Assemblée nationale. Parmi eux, les deux députés de Haute-Marne, François Cornut-Gentille (LR) et Sylvain Templier (LREM).
De nombreuses auditions
Le premier fait partie des quatre vice-présidents de cette mission, le second des quatre secrétaires. La mission devrait rendre ses conclusions pour la fin de l’année avec sans doute l’annonce de mesures. Comme le dit Sylvain Templier, « on nous a demandé de ne rien nous interdire. » Toutes les idées sont donc les bienvenues. François Cornut-Gentille explique que de nombreuses auditions vont ponctuer cette mission. « Nous allons auditionner les partis politiques, des chercheurs en sciences politiques. Nous allons aussi explorer quelques expériences étrangères », précise-t-il. Les instituts de sondage seront eux aussi entendus tout comme les grandes associations des collectivités (AMF, ADF, ARF).
Sylvain Templier confirme la démarche et souhaite de son côté écouter les abstentionnistes eux-mêmes. Il envisage des rencontres sur ce thème à la rentrée en Haute-Marne. « Le malaise démocratique est très fort », assure François Cornut-Gentille qui, depuis longtemps, s’intéresse à ces questions du débat politique. Ainsi, il pourrait être lui-même auditionné par ses collègues. La mission d’information a quatre mois pour plancher. Sa prochaine réunion aura lieu le 1er septembre.
C. C.
L’article Politique : les deux députés haut-marnais planchent sur l’abstention est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires