KOH-LANTA - Après 20 ans passés sur nos écrans de télévision, Koh-Lanta, qui fête son anniversaire cette année, s’est imposé comme l’un des programmes phares de la sphère télévisuelle française. L’exceptionnelle longévité du jeu de TF1 peut s’expliquer de plusieurs manières: son format d’aventure tout d’abord (adapté de Survivor), ses candidats emblématiques (Claude, Teheiura, Grégoire et autres), ses épreuves mythiques (le paresseux, le parcours du combattant) mais aussi sa bande-son iconique.
Parmi ces musiques, s’il y en a une qu’il est impossible de dissocier de l’émission, c’est bien celle du générique. Intitulée Aventuri (lorsqu’elle a été commercialisée en 2008), elle a été lancée dès la toute première saison en 2001, pour ne plus jamais s’en détacher, que ce soit à l’écran ou dans l’esprit des fidèles de Koh-Lanta. Une mélodie incontournable et connue de tous, qui fait la fierté d’Olivier Perrot, l’un de ses deux compositeurs (avec Philippe Pelet).
“C’est un petit tube qui a marqué la télévision. Quand je l’entends, je sais que c’est Koh-Lanta, c’est indéniable”, explique-t-il au HuffPost. Et à la question de savoir quelles avaient été leurs sources d’inspiration à l’époque, l’intéressé est limpide: “On ne cherchait pas un style. On savait où on allait. Il fallait par exemple qu’il y ait un jingle reconnaissable. On est donc parti à la pêche aux sons avec nos samplers. On l’a réalisé avec des extraits sonores (samples) mais aussi des voix. Il fallait que ce soit élégant, orchestral, épique, aventurier”.
Cependant, ce thème légendaire n’aurait pas dû être le même, ou du moins pas exactement à en croire son créateur. “On en avait fait un, un peu dans le même style basé sur des voix africaines, qui avait été accepté par la production”, révèle-t-il.
“Un soir, on a eu l’inspiration”
Et d’ajouter: “Un jour, il y a eu une très grosse réunion à l’approche de la diffusion. On était un peu dans l’agitation parce que c’était le début, on ne savait pas si ça allait marcher. On s’est dit qu’il était un peu court donc on a essayé d’en faire un autre. Et un soir on a eu l’inspiration”.
Un “éclair de génie” qui a rapidement conquis la production. “Quand je l’ai présenté, on m’a répondu qu’on ne me l’avait pas demandé, mais que c’était ‘super’. Ils étaient très contents”. Définitivement adoptée, la musique du générique a cependant été modernisée pour le besoin de certaines saisons récemment. “On retravaille dessus tous les deux-trois ans pour l’adapter, mais en la basant toujours sur le même genre”, informe Olivier Perrot.
Pour les 20 ans de Koh-Lanta, la société de production ALP a néanmoins décidé de revenir aux bases dans La Légende nous révèle le musicien. “On a repris les dix gros thèmes historiques du jeu datant des années 2000. Ils sont beaucoup utilisés, ce qui donne tout de suite la couleur compte tenu de l’importance de l’édition”.
Également derrière les autres musiques originelles du programme, comme celles des épreuves notamment, Olivier Perrot loue la “liberté” que lui laisse la production pour créer. “On fait un peu ce qu’on veut et c’est très agréable. On est libre dans nos inspirations et dans nos exécutions”. Un constat partagé par les deux autres compositeurs de l’émission, Davy et Yoann Bernagoult, présents depuis 2017 (Koh-Lanta: Cambodge). Les deux frères apprécient se réinventer à chaque édition.
“Le style de Koh-Lanta nous correspond parfaitement. Si on ne faisait rien de nouveau je pense qu’on se lasserait très vite du programme”, livrent-ils au HuffPost. Ces derniers ont notamment composé Somewhere in Polynesia, utilisée au début de chaque épisode des Armes secrètes début 2021.
À voir également sur Le HuffPost: “Koh Lanta”: comment le coronavirus pourrait impacter les prochaines saisons
0 Commentaires