COVID-19 - L’obligation du port du masque à l’école primaire, c’est bientôt fini... dans certains territoires. La liste des 54 départements dont les écoliers devront garder le masque a été publiée au Journal officiel ce jeudi 30 septembre: ce sont donc 47 départements qui ne seront plus concernés par cette obligation à partir du lundi 4 octobre.
Dans ces départements, le taux d’incidence s’est stabilisé sous le seuil de 50 cas pour 100.000 habitants pendant cinq jours consécutifs. Le gouvernement a donc décidé de changer le protocole sanitaire dans les établissements scolaires, en le rétrogradant au niveau 1.
La carte ci-dessous, réalisée par Le HuffPost, permet de visualiser les 47 territoires où les enfants pourront faire tomber le masque à l’école.
Si la mesure principale consiste en la levée du port du masque dans les écoles du CP au CM2 (le masque est déjà proscrit en maternelle), cela signifie aussi que les activités sportives sont autorisées en extérieur et en intérieur, sans restriction.
Décision prochaine pour les professeurs
Les personnels des écoles doivent eux garder leur masque en intérieur, mais “les autorités sanitaires vont se prononcer très prochainement sur la possibilité de lever l’obligation du port du masque en intérieur”, avait indiqué le ministère de l’Éducation.
Les collèges et les lycées ne sont pas concernés par cet allègement du port du masque.
Par ailleurs, les jauges qui s’appliquent dans certains établissements du secteur culturel seront également levées dans ces 47 départements.
À voir également sur Le HuffPost: Covid: fin du masque à l’école primaire dans les départements au taux d’incidence inférieur à 50
0 Commentaires