Après la mort de Bernard Tapie, l'Olympique de Marseille en deuil

Sous la présidence de Bernard Tapie, l'Olympique de Marseille a remporté la Ligue des Champions en France en 1993. (Photo by Frank Leonhardt/picture alliance via Getty Images)

SPORT - S’il y a bien un club où le nom de Bernard Tapie résonnera à jamais avec fierté, c’est l’OM. Ce dimanche 3 octobre, les hommages ont afflué de la part des supporters marseillais après l’annonce du décès de leur ex-dirigeant.

À 78 ans, Bernard Tapie est ”à jamais” Marseillais. Il est aussi ”à jamais le premier” à avoir ramené la seule coupe de Ligue des Champions en France, avec le club marseillais en 1993. Ce palmarès lui confère une aura et un statut unique dans le cœur du club, de ses joueurs et de ses supporters. Après l’annonce de sa mort, un immense portrait de Bernard Tapie a d’ailleurs été placé devant le stade Vélodrome.

Sur Twitter, l’OM a fait disparaître ses traditionnelles couleurs ciel et blanc pour adopter le noir du deuil. ”À jamais Olympien! Bernard Tapie a perdu son ultime combat. Contre un adversaire reconnu pour être imbattable. La lutte fut longue et âpre. Mais elle a fini par tourner du mauvais côté. Incarnant le succès, la victoire, la conquête, il a marqué la légende olympienne. Pour toujours”, a écrit le club dans un communiqué.

Franck McCourt, propriétaire américain de l’Olympique de Marseille, a rendu hommage à “un homme au courage remarquable et à la vitalité impressionnante, dont la présidence aura marqué l’histoire de l’OM, inscrivant le club dans la légende européenne. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches”.

Le président de l’OM Pablo Longoria a salué en la personne de Bernard Tapie “un sacré conquérant pour notre club”, dans un message diffusé par le club. 

La mort de Bernard Tapie, dont l’état de santé s’était fortement dégradé ces dernières semaines, a été vécue avec douleur par tous les supporters de l’OM, qui ont rappelé toutes les avancées réalisées sous la direction du “Boss”, comme ils l’avaient surnommé. Deux jours avant son décès, une banderole “Courage BOSS” avait été déroulée lors d’un match pour encourager Bernard Tapie dans sa lutte contre le cancer.

La “légende” Tapie à l’OM

Fonceur, instinctif, fort en gueule, roublard, Bernard Tapie a réussi des coups magnifiques et connu des flops avec le club de sa ville de cœur. S’il a raté - de peu - Diego Maradona, il a fait venir le futur champion du monde allemand Karl-Heinz Forster, a cru le premier en Jean-Pierre Papin, a eu l’intuition du clown génial Chris Waddle, qui a lancé la mode des nuques longues dans tout Marseille.

“Repose en paix Bernard Tapie, quel homme. Légende”, a d’ailleurs tweeté l’international anglais. “Bernard Tapie était en avance sur beaucoup de choses, il avait un niveau intellectuel exceptionnel! Il aurait pu être ministre de la communication… J’ai eu la chance de recevoir des coups de fil, durant la nuit évidemment, pour avoir mon avis concernant le football ! RIP”, a salué pour sa part Rolland Courbis, ancien entraîneur de l’OM. 

L’OM de Tapie, de la gloire à la faillite

Tapie s’est fâché avec beaucoup d’entraîneurs, écartés sans ménagements, notamment Raymond Goethals, qui reviendra lui offrir l’apothéose de Munich, et a toujours été soupçonné de pratiques douteuses, jusqu’au scandale de Valenciennes qui précipitera la fin.

L’acteur-repreneur-ministre de la Ville a aussi remporté trois titres de champion de France (celui de 1993 a été invalidé) et une Coupe de France, mais a condamné son club à la relégation en 2e division et l’a précipité vers la faillite.

En 1994, déjà privé de coupes d’Europe par l’UEFA et des revenus qu’elles procurent, l’OM perd la manne des droits télés de la première division. Le club remporte le championnat de deuxième division en 1995 mais, toujours en dépôt de bilan, est interdit de monter par la DNCG (direction nationale de contrôle et de gestion).

Bernard Tapie juge que le club est sanctionné pour le toucher lui. “Tant que je resterai président de l’OM, toutes les décisions relatives au club seront défavorables. Je dois donc partir”. Ce qu’il fait, avant de revenir. Mais son retour à la tête de l’OM comme “actionnaire associé” en 2001, rappelé par le propriétaire Robert Louis-Dreyfus, n’apportera rien à sa gloire, au contraire.

Appelé en catastrophe en fin de saison 2000-2001 alors que le club est relégable et que le stade Vélodrome scande son nom, Bernard Tapie participe certes au sauvetage -L’OM se maintient in extremis-, sans retrouver sa gloire d’antan. Bernard Tapie quitte définitivement le terrain, se contentant d’avis sur les coups d’éclat ou les ratés du club. Un club qui se souviendra ”à jamais” de lui et qui pour lui rendre dignement hommage aura pour mission de remporter sa rencontre prévue à 17h ce dimanche contre Lille.

À voir également sur Le HuffPost: Ils nous ont quittés en 2021

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires