Chaumont – La ligue de l’enseignement vante les mérites du service civique

La ligue de l’enseignement a organisé, hier, un forum d’information concernant le service civique. Onze ans après sa mise en place, le dispositif de l’état touche de plus en plus de jeunes qui veulent s’investir dans des missions diverses.

Le service civique ne cesse de gagner en succès. Le dispositif mis en place par l’état en 2010 a touché un peu plus d’un demi-million de jeunes. Rien qu’en Haute-Marne, 266 postes sont à pourvoir actuellement. Mais depuis la crise sanitaire, le service civique ressent un souffle nouveau, souvent lié à des jeunes qui, après une longue période d’introspection, se sont posés davantage de questions sur leur avenir professionnel.

Hier, la ligue de l’enseignement, installée au sein de la maison des Associations, a proposé un forum d’information dans le cadre de la campagne “#tufaisquoiàlarentrée”. Les jeunes concernés par le dispositif, âgés de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour ceux en situation de handicap, ont ainsi pu venir s’informer. Ils étaient accueillis par Cécile Mannevy, chargée de mission, Fidéline Claude, coordinatrice jeunesse, et David Jacquet, médiateur social. La seconde reconnaît les nombreux avantages que peut offrir le dispositif pour les jeunes.

Points positifs

« Certains profils partaient tête baissée dans leur étude, en se disant : “c’est ça que je veux faire”. Puis, il arrive que, en cours de route, il change complètement d’orientation. Le service civique peut venir comme une pause dans leurs études, en allant au contact de missions concrètes, pour ensuite véritablement trouver sa voie », explique-t-elle.

Un autre point positif du service civique s’offre cette fois-ci aux jeunes diplômés. Fraîchement sortis des études, les jeunes peuvent y trouver une sorte de tremplin vers la vie active. En effet, ils ont ainsi un premier salaire à hauteur de 580 euros et un travail, 24 h/semaine pour une durée de 6 à 10 mois, non-renouvelable. « Cela leur laisse également du temps pour démarcher d’autres entreprises pour un véritable premier emploi », souligne Cécile Mannevy.

Deux jeunes vont pouvoir ainsi s’investir dans des missions liées au parc national. Lorsqu’un individu est engagé, il détient un statut de volontaire en service civique, qui est un statut à part entière. Il est ni stagiaire, ni bénévole, ni employé. Il rend une mission d’intérêt général tout en bénéficiant d’une formation de trois jours, dont celle du premier secours de premier niveau, ainsi qu’un accompagnement part un tuteur au sein de la structure où il s’est engagé.

Joker

« Toutes les missions proposées sont accessibles en termes de compétences. Seul compte la motivation. On préfère donner la chance à un quelqu’un qui aura à cœur de s’investir pleinement dans les missions qui lui seront confiées plutôt qu’un quelqu’un avec tout un tas de diplômes », explique Fidéline Claude.

Actuellement, la ligue de l’enseignement développe des partenariats avec les collectivités du territoire. Jusqu’à présent, beaucoup de services civiques s’établissaient autour de l’associatif. Pourtant, il existe neuf domaines d’actions : culture et loisirs, éducation pour tous, environnement, solidarité, sport, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, développement international et action humanitaire.

« Il est vrai que le service civique a pris de l’envergure après la crise mais je ne crois pas qu’il se soit développé. Il y a plus eu une évolution de la réflexion dans l’accueil des volontaires. Je m’aperçois aussi que nous recevons des jeunes avec des études et diplômes plus élevées que ces dernières années », analyse Cécile Mannevy. A Fidéline Claude de conclure : « Le dispositif est une véritable carte à jouer aujourd’hui, mais qu’une seule fois. C’est un peu comme un joker ».

Joffrey Tridon

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