Accueillis de la Passerelle et bénéficiaires du Cada (centre d’accueil des demandeurs d’asile) ont raconté leur expérience du confinement autour d’un projet commun : “Expose ton confinement”. Onze affiches graphiques ont été réalisées. Celles-ci ont été dévoilées et exposées dans les locaux de la Passerelle, mercredi, en présence des partenaires du projet.
Les accueillis de l’association de la Passerelle et les bénéficiaires du Cada (Centre d’accueil de demandeurs d’asile) ont réussi à monter leur exposition. Mercredi, dans les locaux de la Passerelle, s’est tenu le vernissage où les artistes et les porteurs de projets ont pu découvrir les onze affiches, étendues sur un fil.
Cette exposition est la finalité du projet intitulé “Expose ton confinement”. Elles ont également été collées sur les zones d’affichages libres, il y a quelques jours. Malheureusement, beaucoup d’entre elles ont déjà été recouvertes.
Des témoignages et des histoires mis en images
« Lors du premier confinement, nous n’étions pas ouverts de la même façon que d’habitude. C’était difficile de proposer nos activités et encore plus de toucher les personnes les plus précaires », explique Joseph Kokel, éducateur de la Passerelle.
« Quand nous nous sommes retrouvés, l’idée était de les faire témoigner, par écrit, sur la manière dont ils ont vécu le confinement. » Le projet est né par la suite avec l’idée de mettre ces mots, ces témoignages, ces histoires, en images. La Passerelle s’est ainsi tournée vers le Signe, le Centre national du graphisme, puis le Cada s’est également retrouvé dans la boucle.
Entre habitude et solitude
Mathieu Pauget, illustrateur sérigraphe, a ainsi travaillé avec les bénéficiaires. Lors de six séances, il a aidé ces personnes à développer leur imaginaire tout en leur apprenant les techniques de son art. « Nous avons fait des premiers tests de dessins avec toujours l’idée de comment mettre des formes sur les mots. Et ils ont été rapides », explique-t-il.
« C’était vraiment du cas par cas. Certains avaient beaucoup d’idées et avaient très bien assimilé la dimension abstraite du projet. Pour d’autres, cela a été plus long car ils avaient une vision générale de la Covid, mais il fallait qu’il nous raconte quelque chose de personnel. Quelles émotions ils avaient ressenti pendant cette période, par exemple. »
Les affiches exposées, les personnes invitées ont pu ainsi admirer le travail réalisé. Les accueillis de la Passerelle ont plutôt mis en images les habitudes de leur quotidien, tandis que les bénéficiaires du Cada racontaient la distance, ou encore la solitude. L’exposition montre ainsi la vision d’un homme enfermé pendant 55 jours dans sa voiture, des remises en question sur des concepts larges comme l’environnement, mais aussi leur place dans la société actuelle.
Joffrey Tridon
Les onze affiches ont bien été mises en évidence, mercredi, dans les locaux de la Passerelle à l’occasion du vernissage du projet, en compagnie de l’ensemble des partenaires.
L’article Des personnes en situation précaires exposent leur confinement à Chaumont est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires