Octobre n'a rien de rose lorsqu'on a un cancer, qu'il soit ou non du sein - BLOG

Montrer ses nichons mutilés,voir partout des filles qui osent pour faire prendre conscience, oui, mais parfois et même bien souvent, les pires mutilations ne sont pas visibles, une malade avec un cancer métastatique a parfois bien moins de symptômes visibles qu’une malade sans métastases en plein protocole de soins “classiques” aux stigmates reconnaissables (perte des <a href=cheveux, peau cireuse, etc.). " data-caption="Montrer ses nichons mutilés,voir partout des filles qui osent pour faire prendre conscience, oui, mais parfois et même bien souvent, les pires mutilations ne sont pas visibles, une malade avec un cancer métastatique a parfois bien moins de symptômes visibles qu’une malade sans métastases en plein protocole de soins “classiques” aux stigmates reconnaissables (perte des cheveux, peau cireuse, etc.). " data-rich-caption="Montrer ses nichons mutilés,voir partout des filles qui osent pour faire prendre conscience, oui, mais parfois et même bien souvent, les pires mutilations ne sont pas visibles, une malade avec un cancer métastatique a parfois bien moins de symptômes visibles qu’une malade sans métastases en plein protocole de soins “classiques” aux stigmates reconnaissables (perte des cheveux, peau cireuse, etc.). " data-credit="Mélanie Marasse" data-credit-link-back="" />

CANCER - Octobre Rose et notre société schizophrène, des nichons et des citations boobesques qui fleurissent à tous les coins de rue ou dans les publications des réseaux sociaux.

En tant que personne non neutre, observer cela et être tiraillée entre le soulagement de voir que de plus en plus de gens se sentent concernés et touchés par cette cause, et d’un autre côté, observer la récupération qu’en font certains médias, les petits dessins avec des seins de toutes formes différentes que les designers mettent à toutes les sauces pour nous vendre du nichon.

“Vendre du nichon”

Vendre du nichon alors même que les malades vont devoir renoncer à ces mêmes nichons.

Vendre du nichon alors même que le sein n’est que l’endroit où s’est implanté le CANCER.

Vendre du nichon alors même que la société dans laquelle nous vivons veut de plus en plus cacher cette zone chez les femmes, car trop sexualisée et donc possiblement capable de perturber tous ces hommes déjà si faibles et incapables de résister à une telle tentation. (Qu’après, faudrait pas s’étonner de se faire agresser).

À double-tranchant

Montrer ses nichons mutilés,voir partout des filles qui osent pour faire prendre conscience, oui, mais parfois et même bien souvent, les pires mutilations ne sont pas visibles, une malade avec un cancer métastatique a parfois bien moins de symptômes visibles qu’une malade sans métastases en plein protocole de soins “classiques” aux stigmates reconnaissables (perte des cheveux, peau cireuse, etc.).

Faudrait-il alors se balader en permanence les nichons à l’air et surtout ne jamais se faire reconstruire pour être légitime? Un sein reconstruit n’est plus aussi montrable, c’est moins vendeur sur le curseur de la prise de conscience, faudrait pas que ce soit trop esthétique, sinon on ne peut pas voir la souffrance.

Je m’interrogeais là-dessus il y a peu. Que va-t-il se passer lorsque l’on va vouloir communiquer sur les cancers de l’anus? On va voir des campagnes de sensibilisation avec des petits trous de balles de partout? On va trouver cela trop mimi? Une interview de Marcia Cross qui est passée par là avait aussi évoqué la honte qui l’accompagne. Quel fardeau, cela me met les larmes aux yeux.

__

Ce billet, également publié sur le compte Instagram de Mélanie Marasse, a été reproduit sur Le HuffPost avec son accord.

__

À voir également sur Le HuffPost: À Beyrouth, des patients atteints de cancer réclament des médicaments

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires