Dans "Koh-Lanta: La Légende", les scandales ont gâché le plaisir de ces téléspectateurs

Les trois finalistes de

KOH LANTA - Une saison anniversaire pleine de rebondissements et de révélations. Koh-Lanta aura cette année encore fait couler beaucoup d’encre. La finale du jeu a lieu ce mardi 14 décembre sur TF1 à 21h05. On saura enfin qui de Laurent, Claude ou Ugo sortira gagnant de Koh-Lanta: La légende.

Pour les 20 ans de l’émission, la production du jeu avait décidé de réunir d’anciens candidats mythiques de l’émission en Polynésie française. D’abord divisés en deux équipes, une composée des femmes, et l’autre des hommes, puis en équipes mixtes, et enfin en individuel, les anciens candidats se sont affrontés lors d’épreuves cultes du jeu. Mais ce n’est pas ce qui a le plus marqué les téléspectateurs. 

Du vendredi au mardi soir 

La première réaction a d’abord eu lieu avant même la diffusion, lorsque les internautes ont découvert que Koh-Lanta ne serait plus diffusé le vendredi soir, comme de coutume, mais le mardi en première partie de soirée. “Première déception cette année, le jour de diffusion de l’émission. Les soirées Koh-Lanta, le vendredi étaient devenus de vraies institutions pour moi”, confie Élise au HuffPost. Malgré ce changement de case, les audiences de l’émission ont été bonnes, la saison cumulant en moyenne 4,3 millions despectateurs.

Cependant, si Koh-Lanta: La Légende restera surement dans les mémoires. c’est moins pour les performances sportives des candidats, qui pourtant ont battu des records, que pour les polémiques qui ont accompagné la diffusion de l’émission. 

Car, pour certains, cette saison a été gâchée “par des candidats qui se croient au-dessus des règles du jeu alors que justement le statut de légende imposait un comportement exemplaire”, s’indigne Benoît. En effet, Teheiura, un des candidats phares de l’émission a été exclu du jeu après avoir avoué céder à la tentation de la nourriture. Une nouvelle qui a bousculé certains internautes. C’est le cas notamment de Valérie: “Je n’ai pas dormi de la nuit après avoir vu l’épisode de sa tricherie”. 

Teheiura raconte à Denis Brogniart le moment où il a triché.

Des téléspectateurs “dégoutés”

Lundi 6 décembre, Le Parisien révélait que plusieurs candidats, en plus de Teheuira, avaient triché en se nourrissant les soir du conseil. La production de Koh-Lanta a indiqué qu’une enquête était en cours à ce sujet. Puis samedi 11 décembre, TV magazineLe Figaro a avancé que les aventuriers qui se seraient rendu chez les locaux pour dîner en cachette, se seraient volontairement pris en photo, pour immortaliser le moment. La production de Koh-Lanta n’a pas souhaité commenté cette nouvelle information, mais a indiqué réfléchir à des sanctions. 

Reste que ces révélations ont contrarié plus d’un téléspectateur, comme Anne-Lise: ”Ça m’a énormément choquée de leur part, surtout ceux qui se prétendent être des aventuriers hors pair. Peut-être que, justement, cette notoriété leur a fait croire que tout leur était permis”. C’est également le cas de Mohamed, qui se dit “dégouté” que les candidats, qu’il voyait comme des “héros”, aient “usé de tricherie pour arriver à leurs fins”. 

Ces rebondissements poussent même certain à se détourner de l’émission. “Je ne sais pas si je regarderais les saisons suivantes”, nous dit Mohamed. Tanguy quant à lui est catégorique: “Je vais boycotter la future saison”. 

D’autres téléspectateurs en revanche n’en tiennent pas rigueur aux candidats. Comme l’internaute Cha Ton, qui rappelle que tout le monde a déjà triché lors d’un jeu: “Ce n’est pas très grave”. C’est également le cas de Sylvain: “Même la personne la plus saine du monde a déjà triché”, nous dit-il.   

Commentaire de Cha Ton sous le post de témoignage du HuffPost

Sylvain nous explique même que certains incidents ont rendu l’émission “bien plus marquante à [ses] yeux”. “Lorsque je regarde une série Netflix, je veux voir des rebondissements dans tous les sens. Là, j’ai été plus que servi”. 

Koh-Lanta reste un jeu 

Reste cependant un point qui tourmente les internautes: les menaces de mort et le harcèlement sur les réseaux sociaux qu’ont subi certains candidats. C’est notamment le cas de Coumba, qui a décidé de porter plainte suite aux insultes qu’elle a essuyées sur Twitter. L’athlète de triathlon avait décidé, avec les autres candidates femmes du jeu, de former une alliance. Elle a finalement voté contre Candice lors d’un conseil. Une décision qui lui a valu des insultes et des menaces sur les réseaux. 

“Les seules choses réellement décevantes et qui viennent gâcher l’expérience, se sont les menaces de mort envers les candidats. On parle d’un jeu télé là”, rappelle Sylvain. 

Christelle a elle aussi subi du harcèlement sur Internet suite à la diffusion de Koh-Lanta: La légende. Elle a été menacée de mort, car certains téléspectateurs pensent qu’elle est responsable du départ de Teheiura. Ils estiment que c’est elle qui aurait dénoncé l’aventurier à la production, ce qu’elle dément. 

Mais en dépit des révélations du Parisien et les polémiques des réseaux sociaux, la plupart des téléspectateurs disent vouloir rester fidèle à l’émission. 

Commentaire de Karo Line sous la publication du HuffPostCommentaire de Karo Line sous la publication du HuffPostCommentaire de Tesily Stef sous la publication du HuffPost

“Je pense malgré tout que ces tricheries ne sont dues qu’au caractère spécial de cette saison [...]. Je pense que ce sera différent pour les autres saisons”, nous précise Anne-Lise.

Benoît aussi reste conquis: “Koh-Lanta reste le meilleur jeu en France, un divertissement XXL, l’occasion de se retrouver entre potes. Jamais je ne louperai un épisode, quoi qu’il arrive”. 

À voir également sur Le HuffPost: “Koh Lanta: La Légende”: Coumba porte plainte après des insultes d’internautes

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires