SPIDERMAN - Après Homecoming et Far from Home,Spider-Man: No Way Home, le nouveau film de la saga tient toutes ses promesses. Le long-métrage réalisé par Jon Watts sort ce mercredi 15 décembre au cinéma. On y retrouve Tom Holland dans le rôle de Peter Parker, alias Spider-Man, mais aussi bien entendu M-J (Michelle Jones), jouée par Zendaya et Jacob Batalon en Ned Leeds.
On avait laissé Spider-Man démasqué dans le film de 2019, Spider-Man: Far from Home, en superhéros déchu, accusé d’être le meurtrier de Mysterio (Jake Gyllenhaal). Les fans attendaient depuis lors avec impatience le nouvel opus. Et pendant de longs mois, de nombreuses hypothèses ont été posées et de nombreuses questions sont restées sans réponses.
Spider-Man: No Way Home pourrait donc bien assouvir les attentes de certains. Mais attention, si vous n’avez pas encore vu le film et préférez garder la surprise de l’intrigue et du dénouement, on vous conseille d’arrêter votre lecture là. Car ce qui suit ci-dessous contient des révélations qui pourraient vous gâcher le plaisir.
ATTENTION SPOILERS
Vous êtes vraiment sûr de vous?
Vous voulez lire la suite?
Alors, c’est parti pour le divulgâchis.
Seront-ils de retour?
Après le message laissé par Mysterio avant de mourir, tout le monde connait l’identité de Spider-Man: Peter Parker. Ce dernier se retrouve assailli de toute part. La révélation de sa vraie identité menace son avenir, mais aussi celui de ses amis, M-J et Ned. Les trois compères souhaitent entrer au MIT après le lycée, mais se voient refuser une place dans la prestigieuse université en raison de la polémique.
Peter Parker veut donc remonter le temps et faire oublier à tous qu’il est Spider-Man, pour ainsi espérer intégrer le MIT avec M-J et Ned. Mais rien ne se passe comme prévu. Car après avoir demandé au Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) de formuler un sort pour effacer des mémoires sa vraie identité, une faille temporelle s’ouvre et les mondes parallèles des Spider-Man se retrouvent mélangés.
Les méchants des autres univers Spider-Man menacent New York. Mais Peter Parker ne veut pas les renvoyer dans leurs univers avant de leur rendre leur apparence normale. Et pour cela, il va être assisté de deux autres héros, que les fans attendaient avec impatience.
Euphorie dans la salle
M-J et Ned cherchent Peter Parker (Tom Holland) après que ce dernier se soit vigoureusement battu avec Norman Osborn, alias Le Bouffon Vert (Willem Dafoe). Une lutte au cours de laquelle May décède dans les bras de Spider-Man.
Ned réussit, grâce à la bague du Doctor Strange qu’il lui a dérobé quelques heures plus tôt, à ouvrir un portail qui mène à Spider-Man. Le super héros apparait, en costume, dans une ruelle sombre de New York, et se dirige vers le portail ouvert qui mène aux deux adolescents. Mais quand il enlève son masque, M-J et Ned découvrent qu’il n’est pas le Peter Parker qu’ils espéraient: Spider-Man est bien Peter Parker, mais c’est Andrew Garfield qui apparait à l’écran. Tonnerre d’applaudissements dans la salle de la projection à laquelle nous avons assisté. Les fans jubilent.
Et si Andrew Garfield est là, Tobey Maguire ne doit pas être loin. Que les fans du super héros se rassurent, ils ne seront pas déçus. Tobey Maguire rejoint les trois protagonistes quelques minutes plus tard, par un nouveau portail ouvert par Ned, qui cherche toujours à retrouver son ami (Tom Holland). La salle obscure de l’UGC Normandie résonne sous les applaudissements. Les spectateurs sont comme soulagés. La tension retombe pour laisser place à l’euphorie silencieuse. Les trois Spider-Man sont réunis (enfin).
L’univers Spider-Man dans un décor renversant
Évidemment, le casting de ce Spider-Man ne se limite pas aux trois interprètes du super héros. Les anciens méchants de la saga sont (presque) tous réunis: le Doctor Octopus (Alfred Molina), Le Lézard (Rhys Ifans), l’Homme-Sable (Thomas Haden Church), Electro (Jamie Foxx) et le Bouffon Vert (Willem Dafoe) sont là. Tous sont issus des différents univers de Spider-Man.
Et le Bouffon Vert, premier méchant de la saga, dans le film Spider-Man, sorti en 2002, où Tobey Maguire joue l’homme-araignée, n’a pas perdu de son vice. En plus d’être le premier, il est sûrement le plus méchant des ennemis de Spider-Man. C’est lui qui orchestre la rébellion des monstres et qui provoque le décès de May, déclenchant la colère du super héros en costume rouge.
Mais les acteurs ne font pas toute la magie du film. Les effets spéciaux et les décors de Spider-Man: No Way Home sont renversants. La bataille entre le Doctor Strange et Spider-Man (Tom Holland) est peut-être le meilleur exemple. Baladé dans un monde miroir, Spider-Man tente d’échapper à Stephen Strange. Les immeubles sont retournés, le ciel devient le sol, puis le décor prend la forme d’un kaléidoscope, où le spectateur se perd et en prend plein les yeux.
Spider-Man: No Way Home est également rempli de référence aux anciens Spider-Man, où les erreurs du passé servent de leçons aux trois héros. À l’instar d’Andrew Garfield qui n’avait pas réussi à sauver sa belle tombée dans le vide dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros, et qui dans Spider-Man: No Way Home rattrape M-J au vol.
Pour les fans de la première heure, ou pour les nouveaux arrivés dans l’univers du Spiderverse, ce nouveau Spider-Man répond à toutes les attentes, vraiment toutes.
À voir également sur Le HuffPost: Ce trailer de “Spider-Man” n’a pas mis fin aux espoirs d’un retour de Tobey Maguire et Andrew Garfield
0 Commentaires