Nouvellement élue à la barre des Phénix chaumontais lors de la dernière assemblée générale du club, Manon Kentell, qui garde espoir quant à une reprise des compétitions, va s’attacher à recruter des licenciés dans un premier temps.
Après sept ans à la tête des Phénix de Chaumont, Kévin Mathias a passé la main à Manon Kentell il y a quinze jours lors de l’assemblée général du club de football américain chaumontais. « Kévin ne voulait pas continuer et du coup je me suis présenté avec un nouveau bureau, déclare la nouvelle présidente des Phénix. Cela fait cinq ans que je suis au club et j’ai démarré lorsque Kévin a commencé la phase de test de recrutement. J’ai emmené mon petit frère et l’année suivante je suis rentrée au bureau en tant que secrétaire du club », explique Manon Kentell véritable mordue de ce sport venu des Etats-Unis.
Avec la crise sanitaire, la jeune présidente et toute son équipe vont avoir du pain sur la planche. « Ma première priorité en tant que nouvelle présidente est de recruter des joueurs. Tous les clubs sportifs ont perdu des licenciés et ce n’est pas simple. A court terme, on souhaite récupérer des licenciés. Pour le long terme, on souhaite créer d’autres sections à savoir une section juniors et une section qui s’apparente au football américain sans qu’il n’y a pas de contacts. Pour cette section, nous sommes obligés de recruter des licenciés ainsi qu’un entraîneur. »
Manon Kentell est très investie dans le club des Phenix puisqu’elle est également arbitre depuis trois ans. « Contrairement aux idées reçues, le football américain n’est pas un univers exclusivement masculin. D’ailleurs, je ne suis pas la seule femme arbitre du club. »
« Nous n’avons pas d’horizon »
Pour sa première expérience à la barre du club chaumontais, Manon Kentell peut s’appuyer sur un nouveau bureau composé de Thomas Damoiseau secrétaire et aussi d’Alexis Messio, trésorier et coach de la défense. « Un bureau dynamique », dixit la nouvelle présidente. « Nous faisons partie de l’ASPTT Chaumont. Nous sommes une petite section au sein d’une grosse structure. Je tiens à remercier l’ancien bureau qui a fait un énorme travail. Je vais suivre les traces de Kévin en essayant de réaliser de belles choses pour le club. »
Et dans l’immédiat comme bon nombre de sportifs et de dirigeants de clubs, Manon Kentell navigue à vue quant à une éventuelle reprise des compétitions. « Avec la crise sanitaire, nous avons été à l’arrêt. La ligue a tout stoppé. Nous avons juste pu reprendre les entraînements sur terrain sans contact depuis peu. Il y a eu un travail de remise en forme et des entretiens virtuels pendant le deuxième confinement. Aujourd’hui nous n’avons pas d’horizon quant à une éventuelle reprise des compétitions. » Le risque d’une saison blanche est à craindre même si Manon Kentell veut garder espoir. « Il est vrai que plus on avance, plus c’est compliqué. On voudrait savoir où l’on va. »
Manon Kentell et les Phénix, qui espèrent pouvoir rejouer le plus vite possible, vont mettre toute leur énergie à recruter des licenciés dans un premier temps. Une chose est sûre, Manon Kentell, qui a repris le flambeau laissé par Kévin Mathias, ne manque pas d’idées même si avec la Covid-19, il n’est pas évident de garder la foi.
Romain Randoing
Manon Kentell, au centre, a succédé à Kévin Mathias à la présidence des Phénix.
Le nouveau bureau
Présidente : Manon Kentell
Secrétaire : Thomas Damoiseau
Trésorier et coach défense : Alexis Messio
Responsable animation/évènementiel : Maxime Lauvergeon
Coach principal : Baptiste Cocq
L’article Football américain : Manon Kentell reprend le flambeau des Phénix est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires