Rétro : le CVB fait trembler la Ligue A

Depuis la saison passée, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est redécouvert des ambitions de Ligue A et ne s’en cache plus. Ce 12 avril 2011, dans une salle Jean-Masson bondée, les Cévébistes profitent de la coupe de France pour s’offrir une nouvelle exposition sportive et médiatique. Après s’être débarrassé de la “lanterne rouge” de l’élite, Saint-Quentin, lors des huitièmes de finale de la compétition pour une victoire “historique” sur une formation de l’étage supérieur, l’équipe haut-marnaise retrouve le neuvième de Ligue A, Tourcoing, en quart de finale.
Outre le nouveau défi sportif qui s’offre au CVB 52, désireux de prouver qu’il est désormais prêt et capable de rivaliser avec les acteurs de la première division hexagonale, les hommes de Nikola Matijasevic ont surtout la possibilité de vivre leur premier “Final four” à Paris : une expérience qu’ils ne veulent pas rater.
Mais après s’être montrés expéditifs (3-0) lors du tour précédent, face à un groupe saint-quentinois “dernier de la classe” en Ligue A et pas vraiment taillé pour l’aventure (quatre points pris en 26 matches de championnat), les Chaumontais se rendent vite compte que l’opposition nordiste sera, cette fois, d’un tout autre calibre. La perte du premier set (17-25) le confirme, même si, dès la reprise du deuxième acte, le CVB 52 efface définitivement ses derniers complexes.

Erreurs fatales tourquennoises


Une réception plus solide met en avant les atout offensifs d’une équipe haut-marnaise qui, galvanisée par ses supporters, se sent enfin pousser des ailes. Une efficacité qui sème le doute dans les têtes tourquennoises, alors que ces derniers voient leur central Gary Gendrey revenir sur le banc (entorse de la cheville). Face à un adversaire moralement chamboulé, le CVB 52 égalise (25-23).
Mais la tâche n’en est pas rendue plus aisée pour autant. La bataille des « pointus” entre le Tchèque de Tourcoing, Filip Rejlek, et le Cévébiste roumain Laurentiu Lica, fait rage. Les deux attaquants termineront d’ailleurs la rencontre avec 26 points chacun. Les services du premier forcent le passage en fin de troisième set (22-25), quand l’efficacité du second sert les desseins des siens dans le quatrième, faisant au passage souffrir le jeune libéro Julien Lemay, toujours titulaire de l’équipe nordiste aujourd’hui (25-20).
Reste désormais à faire tourner la roue du “tie-break” dans le bon sens pour le CVB 52. Une erreur de position des visiteurs, puis une faute de main du passeur Yann Lavallez vont peser dans l’issue de cette rencontre couperet. Chaumont, sur son nuage, ne laisse pas passer l’occasion de terrasser une deuxième équipe de Ligue A (15-12), et se qualifie pour le “final four” à Paris qu’il quittera en demi-finale, face à Beauvais (1-3). Mais que l’aventure fut belle !
Laurent Génin

Chaumont bat Tourcoing 3 sets à 2
(17-25, 25-23, 22-25, 25-20, 15-12)
A Chaumont (salle Jean-Masson). Quart de finale de la coupe de France
Le CVB 52 : Fuahea, Matias, Thornton, Lica, Hilaire, Coloras, Peironet (libéro), Cerha (cap.), Vance. N’a pas participé au match : Guelle.
Entraîneur : Nikola Matijasevic.

L’article Rétro : le CVB fait trembler la Ligue A est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires