En attendant de pouvoir organiser, si la crise sanitaire le permet, des événements grand public, le Parc national de forêts, officiellement créé en novembre 2019, juste avant la pandémie, contractualise avec les acteurs du territoire.
Avant l’été, ce sera avec les offices de tourisme. Lundi 30 mars 2021 au matin, c’était avec les présidents des deux Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) de Côte-d’Or et de Haute-Marne. « Le Parc national n’a pas vocation à faire “à la place de” ou à faire seul la dynamique que nous souhaitons impulser », expose Nicolas Schmit, président du conseil d’administration. « Nous voulons travailler main dans la main avec les acteurs du territoire déjà présents », insiste Philippe Puydarrieux, directeur.
L’objectif de la convention de partenariat signée pour cinq ans avec les deux CAUE, c’est de travailler « durablement » ensemble et non plus ponctuellement, en partageant d’abord des connaissances sur les patrimoines naturels, paysagers et culturels de la région, en apportant ensuite « un soutien aux professionnels, aux élus, aux particuliers, aux visiteurs ». Comment restaurer un bâti ou une place de village ? Comment améliorer les performances environnementales des bâtiments publics, et quels matériaux utiliser ? Comment transmettre aux visiteurs la connaissance des patrimoines ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce partenariat entre le Parc et les CAUE veut apporter des réponses.
« Territoire partagé »
Avant la signature, faite dans les locaux du Relais à Arc-en-Barrois, les deux présidents devaient rappeler les principales missions des CAUE, « associations financées par la taxe d’aménagement, apportant une aide technique et gratuite, mais pas financière, aux collectivités et aux particuliers », comme l’a rappelé, pour la Haute-Marne, Yvette Rossigneux (cinq architectes, urbanistes paysagers et salariés). Par ce partenariat au-delà des limites administratives de deux départements et deux régions, « nous voulons articuler durablement nos missions respectives sur ce territoire partagé », a souligné Joël Abbey, son homologue de la Côte-d’Or (dix personnels).
L. F.
L’article Parc national et CAUE « main dans la main » est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires