TRANSPORTS - Les Français pourront-ils se déplacer sans restriction sur le territoire pendant l’été? Rien n’est encore très sûr mais les plus optimistes peuvent malgré tout réserver dès ce mardi 30 mars leurs billets de train SNCF.
La société ferroviaire a ouvert à la vente les billets du 3 juillet au 29 août 2021 inclus pour les trains TGV Inoui, INTERCITÉS et TGV internationaux (TGV Inoui Italie, TGV Lyria, Renfe & SNCF en Coopération). Pour les trains OUIGO, les ventes sont ouvertes pour les circulations du 3 juillet au 11 décembre 2021 inclus.
Toutefois, les déplacements pendant ces vacances restent conditionnés à l’évolution de l’épidémie.
Pour “réserver en toute sérénité”, la SNCF a donc mis en place un nouveau système de remboursement, avec échange et remboursement possibles sans frais jusqu’à 3 jours inclus avant la date de départ de tous les billets TGV Inoui, OuiGo, Intercités et TGV internationaux, pour des voyages du 19 avril au 29 août 2021.
Les billets pour des voyages jusqu’au 18 avril restent eux échangeables et remboursables sans frais jusqu’au dernier moment, à l’exception des OuiGo où la limite est fixée à 1H30 avant le départ.
Trafic réduit pendant les confinements localisés
À la date de ce mardi 30 mars, les habitants des 19 départements confinés n’ont pas le droit de se rendre dans d’autres régions, sauf motifs impérieux. Ces mesures ayant fait chuter les réservations (-65% sur le mois d’avril par rapport à 2019), la SNCF a annoncé un trafic réduit sur les TGV dès le 29 mars.
La SNCF compte notamment faire circuler 6 TGV sur 10 sur l’axe Sud-Est et 5 à 6 TGV sur 10 sur l’Atlantique, avec un renfort les week-ends et vacances scolaires, selon un communiqué. Sur l’axe Nord -intégralement concerné par les mesures sanitaires renforcées-, la compagnie va réduire son offre à 3 TGV sur 10. Les liaisons Paris-Lille seront un peu plus fréquentes avec 4 TGV sur 10. L’offre sera de 4 à 5 TGV sur 10 sur l’axe Est, et de 4 Ouigo sur 10. Les TGV maintenus sont “les plus adaptés en termes d’horaires”, a garanti la compagnie publique.
Le plan de transport des Intercités reste inchangé, avec 6 trains sur 10.
Côté trains de nuit, la desserte du Sud-Ouest vers Toulouse est suspendue, le Paris-Briançon étant toujours assuré en semaine (via Modane et une correspondance en bus).
En région, l’offre des TER sera réduite à 72% de la normale dans les Hauts-de-France, a aussi précisé la SNCF.
Quant aux liaisons internationales, Eurostar garde un unique aller-retour Paris-Londres par jour, ainsi qu’un Amsterdam-Bruxelles-Lille-Londres. La SNCF prévoit 4 allers-retours par jour Paris-Bruxelles (dont un Paris-Amsterdam et un Paris-Dortmund), 8 allers-retours vers l’Allemagne, 6 vers la Suisse, 2 vers l’Italie et 2 vers l’Espagne.
À voir également sur Le HuffPost: Greenpeace repeint un avion en vert contre le “greenwashing” et ça n’a pas plu au ministre des Transports
0 Commentaires