Danièle Obono quitte le plateau de i24news après des accusations d'antisémitisme

ISRAËL/PALESTINE - Pas question de se laisser “insulter”. Jeudi 20 mai, les débats de la chaîne internationale i24news ont donné lieu à un nouveau “clash” en direct, sur fond du retour des affrontements et tensions entre Israël et la Palestine ces dernières semaines.

Quelques jours à peine après une décision similaire de l’ex-journaliste Laurent Joffrin, la députée LFI Danièle Obono a choisi de quitter le plateau de la chaîne, jugeant que ses contradicteurs dépassaient les bornes en lui prêtant des accointances “islamistes” ou “antisémites”.

Le débat avait pourtant bien commencé. Interrogée d’abord sur le cessez-feu conclu entre Israël et le Hamas, la parlementaire avait détaillé posément, pendant une minute, ses doutes pour la suite des relations entre Israéliens et Palestiniens. “Tant que la question de la colonisation et de Jérusalem n’est pas réglée, je crois que les sources de la tension vont demeurer”, a-t-elle expliqué.

Face à elle, la réplique, pour le moins offensive, n’a pas tardé. “Je crois que vous devriez rebaptiser votre parti, non pas La France insoumise, mais la France soumise aux islamistes”, a lancé l’un des intervenants. Avant d’ajouter: “Vous représentez un parti qui n’est pas antisioniste, (...) mais carrément un parti antisémite. Et je vais vous dire pourquoi...”.

“Je ne me laisserai pas insulter sur ce plateau”, a aussitôt rétorqué Danièle Obono, avant de se départir de son micro-cravate et de quitter sa place. “Je parle deux minutes, je reste sur le sujet et les premières secondes on me traite d’antisémite?”, entend-on s’insurger l’élue auprès de la production de la chaîne. 

“Elle a bien fait!”

Sur Twitter, vendredi matin, plusieurs élus et militants de gauche ont apporté leur soutien à Danièle Obono, à commencer par Jean-Luc Mélenchon. “Obono a bien fait de s’en aller”, a acquiescé le candidat à la présidentielle. “Infecte et lâche, cette manière de traiter d’antisémite quiconque critique la politique de colonisation israélienne”, ajoute l’historienne Ludivine Bantigny. 

Danièle Obono est aussi revenue sur son départ dans un tweet: “Un provocateur haineux, toxique. J’ai juste pas son temps. J’ai enlevé mon corps de ce plateau glauque et je garde mon énergie pour continuer la lutte de solidarité avec le peuple palestinien.”

Pour sa part, l’ancien directeur de la rédaction du quotidien LibérationLaurent Joffrin avait quitté le plateau d’i24news le 13 mai, alors qu’il était accusé d’avoir travaillé pour un journal flirtant supposément avec “l’islamogauchisme” et même le “terrorisme”.

“Ça suffit ! Ça suffit les insultes!”, s’était indigné l’ex-journaliste, régissant aux propos de Jean Messiha, ancien membre du Rassemblement national, qui reprochait au quotidien de faire partie d’“organes de presse de gauche [...] islamogauchistes qui, de toute façon, prennent fait et cause pour les Palestiniens et parfois même le terrorisme”.

À voir également sur Le HuffPost : À Jérusalem, plus de 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et policiers israéliens

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires